• Gardeners - FICHE DE JEU
  • 0

Gardeners

[postbox]? [customer_box]?
[espritjeu-fiche]? [cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche] [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Dans Gardeners, les joueurs incarnent des jardiniers qui doivent élaborer de magnifiques jardins tout en respectant des impératifs royaux. Mais le tout en silence s’il vous plaît !

Le roi est exigeant

Gardeners est un jeu coopératif de pose de tuiles avec des objectifs secrets et sans pouvoir communiquer. Chaque participant possède un nombre équilibré de tuiles Jardin. Au début de la partie, le joueur actif pioche une carte Contrainte qu’il regarde secrètement. Cette carte impose des règles de placement pour certains éléments. Les partenaires ne voient que le recto de cette carte qui leur fournit une petite indication sur le type de contrainte qu’ils vont devoir respecter (de liaison, de bordure, de proximité, de panorama,…).

Carte Contrainte

Tous les joueurs posent ensuite l’ensemble de leurs tuiles Jardin pour constituer un parc de 6X6. Si le joueur actif constate que le placement d’une tuile est en contraire avec la règle imposée, il l’enlève et la redonne à un joueur. Les participants vont devoir essayer de déduire la contrainte à respecter afin de poser convenablement leurs tuiles. Quand le parc est créé selon les exigences royales, le joueur suivant en pioche une nouvelle. Cette fois, comme les tuiles sont toutes placées, il faut commencer par enlever celles qui éventuellement, ne respectent pas la nouvelle condition pour les replacer correctement. Mais cette fois, il y a deux contraintes à respecter ! Quand le parc est reconstitué, si les deux contraintes sont respectées, le joueur suivant en pioche une troisième. Quand il faut piocher une quatrième contrainte, la première est considérée comme résolue et défaussée. Elle rapportera un point en fin de partie.

Au maximum, il faudra satisfaire le roi avec trois cartes contraintes. L’objectif est de défausser un maximum de cartes en quinze minutes afin de marquer le plus de points. Lors de la partie, il est possible de refuser une carte Contrainte mais elle vous fera perdre un point en fin de partie. Cette action mérite d’être bien réfléchie.

Le roi est satisfait (et la famille Meeple aussi)

Avant de débuter les parties de Gardeners, il est indispensable d’effectuer les trois entraînements prévus dans la règle. Ce jeu n’est vraiment pas simple et l’intégration progressive des règles est indispensable.

J’ai bien apprécié Gardeners même si ne pas parler est vraiment difficile ! Ce principe de jeu à communication interdite n’est pas nouveau mais il est amené ici avec originalité. Les cartes Contrainte recto-verso sont une très bonne idée et elles permettent d’orienter les joueurs et surtout à se souvenir des obligations de pose. Arriver à en respecter trois, relève du casse-tête. L’iconographie est bien faite et dès que le jeu est bien pris en main, il n’y a plus besoin de retour à la règle ce qui a toute son importance dans un titre où le temps est compté. J’ai aussi aimé le système de pose de tuiles. C’est agréable d’enlever des tuiles pour faire comprendre une contrainte. Il faut essayer d’être fin pour que les partenaires arrivent à les replacer aux endroits requis.

Le niveau de difficulté est assez élevé et ce jeu demande beaucoup de réflexion et de concentration. Je le conseillerais plutôt à partir de 12 ans.

Gardeners est une bonne surprise pour moi qui n’aime pas trop les jeux où je dois garder le silence. Les parties font forcement quinze minutes, on peut donc faire une partie sans surprise sur sa longueur. Les nombreuses cartes Contraintes rendent les parties différentes à chaque fois. À force d’enchaîner les parties avec les mêmes personnes, on développe des automatismes qui aident bien.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *