• Nutty Business - FICHE DE JEU
  • 0

Nutty Business

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

claire et la famille Meeple : 8/10

Quand les écureuils se lancent dans la contrebande de noisettes, cela crée un jeu de cartes 100% interaction. Ce qui m’a le plus surpris est la simplicité des règles qui cache pourtant une tactique pas si simple à mettre en œuvre.

Chacun possède un paquet de 8 cartes. À son tour, on joue une carte de sa main sur l’une des deux piles que l’on peut posséder, puis on active le pouvoir des cartes visibles (donc une ou deux). Lorsqu’un joueur a posé toutes ses cartes, la partie s’arrête et la victoire revient à celui qui possède le plus de noisettes. Je crois que l’on ne peut pas faire plus simple !


La difficulté est l’ordre dans lequel il faut jouer ses cartes car il faut se méfier des cartes adverses posées. En effet, ce titre repose pour l’essentiel dans le vol de noisettes ! Les cartes Contrebande, disponibles en trois exemplaires, permettent de récupérer des noisettes de la réserve. Les douaniers permettent de taxer les joueurs qui jouent des cartes Contrebande. Les voleurs subtilisent une noisette à chaque carte Contrebande adverse visible. Pour se protéger des douaniers et des voleurs, rien de tel que de poser une carte Banque. Mais gare à la descente de police qui permet de regrouper les deux piles adverses en une seule. La carte Mise au vert est jouable qu’une seule fois, permettant de récupérer l’intégralité des cartes qui composent une de ses piles.

À lire les règles comme ça, il est difficile de se rendre compte de l’imbrication des cartes. Comme il n’est possible de n’avoir que deux piles de cartes et que  seulement celle(s) visible(s) est activable, il faut faire le choix d’en recouvrir une à chaque tour. Tous les paquets étant composés de manière similaire, la tactique est de réussir à jouer ses cartes au bon moment pour déjouer les plans des autres. À part les contrebandes, toutes les autres cartes ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire. En suivant bien le jeu des adversaires, on peut savoir quelles cartes ils ont encore en leur possession.

Nutty Business est un petit jeu de cartes très agréable avec des parties rapides qui appellent à la revanche. Plus on est nombreux plus il est difficile mais intéressant. Pour débuter, je vous conseille de jouer à deux le temps de bien cerner le pouvoir des cartes et surtout comment les combiner entre elles. Une fois bien en main, jouez à 4 ou 5 pour des parties où tous les coups sont permis. Seul l’écureuil avec le moins de scrupule l’emportera …

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *