• Sides - FICHE DE JEU
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Sides

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 9 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh 9/10

Il est des rencontres parfois surprenantes !  C’est en participant à une partie de Path of Civilization animée par François Romain de Captain Games que ce dernier me dit être l’auteur de l’excellent So Clover (jeu de l’été 2021 pour nous) et de … Sides.  N’ayant pas encore eu l’occasion de jouer à SideS, François en a profité pour combler ce manque.  Et il a bien fait !

SideS est un jeu coopératif de devinette à communication limitée.  Le but est de faire deviner un maximum de mots tirés au hasard à l’aide d’un même set de cartes « lettres ».  Pour faire deviner un mot, on étale 6 cartes « lettres » sur une ligne et les joueurs qui doivent faire deviner le mot mystère ne peuvent alors s’aider que des 2 lettres situées aux deux extrémités de la ligne de cartes lettre.  Ils prennent une des 2 cartes lettre, disent un mot qui commence par la lettre en question et laissent l’équipe « devineuse » proposer une réponse.  S’ils ne trouvent pas, ils font de même avec les 2 cartes lettre situées maintenant aux extrémités de la ligne,…  Comme le paquet de cartes lettres est limité, le but est d’arriver à faire deviner un maximum de mots à l’aide de toutes les cartes lettre.

J’ai vraiment bien aimé ce jeu car il va plus loin qu’un simple jeu de devinette.  Vous allez devoir anticiper les lettres qui vont arriver pour vous construire un ordre dans les indices donnés.  De plus, la manière dont vous allez placer les lettres choisies va également donner un indice : si les lettres sont sur une même ligne, elles essayent de faire deviner la même signification (exemple la forme pour faire deviner un triangle).  Si elles sont sur 2 différentes lignes, elles tentent 2 significations différentes (exemple « instrument » pour faire deviner ce même triangle).  Si la lettre est mise à l’envers, ça veut dire que l’indice donné signifie le contraire.  Enfin, après avoir proposé un mot, les joueurs peuvent donner un pourcentage de réussite pour donner une indication si on est proche de la réponse ou pas.  Ce pourcentage est très libre et on peut par exemple dire « 200% » pour faire deviner un short lorsque les joueurs ont proposé un pantalon 😊  Ou « -100% » quand on propose « flèche » alors que c’est « cible » qu’il faut deviner par exemple.  Il y a une petite couche supplémentaire dans la manière de donner des indices et l’ordre des indices donnés qui donne à SideS une saveur particulière et qui le rend très addictif.

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