• Neotopia - FICHE DE JEU
  • 0

Neotopia

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 60' - Meilleur score: 93
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

PhilRey: 8/10

MEBO nous sort cette année un « petit » jeu abstrait dont le but est de rassembler les éléments par groupe en fonction de cartes Projet, et ce dans les trois régions du plateau.

Il y a certes du hasard car les jetons apparaissent en fonction d’une tuile qui est retournée et qui montre la production en cours des différents éléments. Mais on a une « vision » à court terme quand même. En effet, les nouveaux jetons (en production) vont alimenter la première manufacture vide.

A son tour, on doit exécuter trois actions parmi 2: prendre une carte Projet ou placer un élément sur le plateau. Dans ce dernier cas, chaque manufacture a accès aux deux régions adjacentes.

Jetons Bonus

Lors du placement, on pourra récupérer des jetons Bonus.

Cartes Projet

Après un placement, on vérifie si on n’a pas complété une de ses cartes Projet. Si c’est le cas, on dépose la carte sur la défausse de la région et on marque les points.

C’est très simple comme règle, ce qui permet d’être vraiment accessible à tout public. Cependant, Neotopia évite de trop profiter du placement du dernier joueur en interdisant deux projet de même type d’être réalisés l’un derrière l’autre. 

Une partie est rapide, assez rapide pour éviter le sentiment de « répétitivité » et donc de se lasser à la longue.

Le calcul des points de victoire en fin de partie donne 3x plus d’importance à la région où on s’est moins développé. Dans notre partie découverte, cet élément a vraiment fait la différence, du simple au double dans notre partie!

Neotopia est un filler facile à sortir, un peu comme un Splendor. Les règles sont vite expliquées et chacun aura vite compris ce qu’il faut faire. Par contre, on ne fera pas la même erreur d’ignorer une région à la deuxième partie.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *