• Great Western Trail Nouvelle-Zélande - FICHE DE JEU
  • 0

Great Western Trail Nouvelle-Zélande

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 65' - Durée par joueur/euse: 50' - Meilleur score: 137
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

Après l’excellente Argentine (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2023), Nouvelle-Zélande est la seconde « nouvelle version indépendante » du sublime Great Western Trail (élu Vin d’jeu Expert de l’année 2017).

Laineux

Et tout comme Argentine, Nouvelle-Zélande renouvelle bien les sensations du jeu de base en apportant une nouvelle ressource! Hé oui, le grain était la nouvelle ressource d’Argentine, dans Nouvelle-Zélande, c’est la laine! Normal, en Nouvelle-Zélande on élève des moutons, pas des vaches 🙂 ! Et la seconde différence avec le grain d’Argentine, c’est que le grain était disponible via les actions tandis que la laine de Nouvelle Zélande n’est disponible que sur les cartes bétail. Dans Nouvelle-Zélande, vous aurez donc une autre façon de gérer votre troupeau et donc, votre deck! Vous allez pouvoir l’optimiser pour livrer beaucoup de laine ou pour livrer beaucoup de viande, ou les 2 🙂 La laine va rapporter beaucoup de sous, rendant le jeu moins tendu, mais vous aurez besoin d’ouvriers spécialisés, les tondeurs de laine! Mieux encore, lorsque vous aurez coupé assez de laine, vous pourrez également la livrer dans certaines villes vous rapportant PVs et bonus. Tout comme la graine dans Argentine, la laine de Nouvelle-Zélande apporte un nouvel axe stratégique à Great Western Trail.

Orfèvre

Mais alors que les nouveautés d’Argentine tournaient principalement autour du grain et des raccourcis en train, Nouvelle Zélande apporte son lot d’autres nouveautés. Elle ajoute une seconde ressource: l’or qui va permettre d’acheter de nouvelles cartes bonus qui vont enrichir votre deck avec non seulement du bétail et des objectifs mais également avec des effets divers qui vont apporter du piment à vos parties comme celui permettant de mettre au-dessus de sa pioche toute nouvelle carte acquise ce tour-ci.

Archipel

On va également pouvoir explorer, en bateau, les différentes îles de l’archipel (ça remplace les avancées de train qu’on ne doit plus gérer ici). Cette exploration va permettre de gagner de nouvelles cartes bonus, des PVs et de nouveles villes où on pourra délivrer la laine ou le bétail.

Exploration

Enfin, la piste d’exploration est nouvelle aussi. Vous allez devoir vous y intéresser pour pouvoir construire vos bâtiments sur les emplacements les plus intéressants (certains sont réservés aux joueuses ayant atteint un certain niveau sur l’échelle d’exploration), pour gagner des PVs et pour pouvoir gagner un jeton vous permettant d’avancer votre éleveur d’une case supplémentaire à chaque tour.

Aotearoa

Tout comme Argentine, Nouvelle Zélande vous offre une nouvelle expérience du jeu Great Western Trail. Le jeu offre plus de choix tactiques et stratégiques et c’est pour notre plus grand plaisir. Il est moins tendu car l’argent est plus facile à gagner et les rails de chemin de fer ont disparu. Je lui attribue un demi-point en moins qu’Argentine, non pas qu’il soit moins bien qu’Argentine, pas du tout même, mais il ne propose pas un expérience foncièrement différente n’apportant pas nécessaire une pierre complète au schmilblick. Autant j’étais sublimé par les nouvelles possibilités d’Argentine, autant dans Nouvelle-Zélande, je retrouve les sensations des 2 jeux mis ensemble. Le jeu est très très bien mais j’aurais aimé qu’il me surprenne plus.

Néanmoins, s’il ne fallait en choisir qu’un, je prendrais Nouvelle-Zélande car la nouveauté dans les cartes et tuiles bonus acquérir apporte un petit plus, pas révolutionnaire mais assez sympa qui me ferait plus pencher pour ce dernier.


Dan: 9,5/10

J’adore Great Western Trail, j’aime encore plus Great Western Trail Nouvelle-Zélande car il propose plus: plus de choix et plus de stratégies. Il y a vraiment moyen de se construire une machine à argent qui pourra rendre vos actions plus puissantes et plus efficaces. La montée en puissance est encore plus forte et les nombreuses possibilités donnent envie d’y rejouer rapidement.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *