Red 7 (VF)

0

Red 7 (VF)

Le jeune éditeur Nuts Publishing vient de sortir la version Française de Red 7.  C’était l’occasion pour moi de vous en reparler tant ce petit jeu de Carl Chudyk est passé injustement inaperçu. Les lecteurs de Vin d’Jeu, parmi d’innombrables qualités (beaux, intelligents, gentils, aimables, optimistes, amusants…), sont notamment extrêmement cultivés. Ils connaissent donc Calvin & Hobbes. Et ils connaissent donc un des jeux favoris de Calvin, le Calvinball.   En résumé les règles du Calvinball sont assez simples: on invente la règle qu’on veut, à tout moment, et quand la règle ne nous convient plus on en invente...

6

Red7

Red7 est le dernier né de Carl Chudyk, un auteur que j’apprécie particulièrement grâce à ses jeux décalés, originaux et, il faut bien l’avouer, assez chaotiques mais bien fun en contrepartie tels que le dernier Impulse, mais aussi et bien sûr La Gloire de Rome et Innovation. Avec Red7, Carl, lui aussi, se lance dans le minimalisme.  Enfin, on s’entend, il s’agit quand même d’un jeu de 49 cartes (où est la limite du minimalisme ?) mais je trouve que, au moins dans l’esprit du jeu, Red7 se rapproche de Love Letter, Kobayakawa et autres Lost Legacy. Le jeu...

0

Impulse (+ aide de jeu)

Impulse est le dernier jeu de Carl Chudyk, l’auteur génialissime de La Gloire de Rome, et d’Innovation. Dans Impulse, on retrouve ce qui fait la patte de l’auteur: un jeu de cartes malin, original, dont chaque carte propose plusieurs fonctions et où il faut placer ses cartes à certains endroits à côté de votre plateau personnel. Mais Impulse n’est pas une pâle copie de ses prédécesseurs et il s’y distingue sur de nombreux éléments: – Impulse laisse toujours une place au hasard lors de la pioche des cartes mais est beaucoup moins chaotique que ses prédécesseurs...

1

Uchronia

Uchronia, est une version améliorée de La Gloire de Rome, du même auteur. A la lecture des règles, on se rend compte qu’on a à faire à une version moins chaotique de la Gloire de Rome. Et de fait, fini les buildings hyper puissants qu’on a la chance de piocher! Ici, les différents bâtiments sont exposés devant tous les joueurs qui peuvent, avec l’action bâtir, en prendre un afin de le construire. Mais pour cela, il faut une carte de la même couleur que le bâtiment dans le forum (= centre de la table). Lorsque l’on veut construire...

2

Innovation

Innovation est un jeu de cartes sous le thème des innovations de l’histoire.  L’auteur, Carl Chudyk, est l’auteur du très bon « la gloire de Rome« .  Vu ce qu’il a déjà fait, je m’attendais à un jeu malin, tactique et aux cartes très puissantes.  Et ai-je eu ce dont je m’attendais? Bon, passons sur le thème qui est fort peu présent dans le jeu mais attaquons directement les mécanismes. 1) Jeu malin Jeu malin par ses mécanismes et les choix qu’ils offrent.  A son tour, on peut exécuter 2 actions parmi 4: Piocher 1 carte,  jouer 1 carte...