Moongha Invaders

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Moongha Invaders

Martin Wallace n’a pas fini de nous étonner, et avec Moongha Invaders il a encore bien réussi son coup! Tout d’abord le thème est géant: Nous sommes des scientifiques aigris envers la société qui n’a pas su reconnaître nos talents. Jusqu’au jour où on a reçu la visite d’une soucoupe volante en forme de casserole qui nous a livré une étrange machine à créer des monstres venus de la planète Moongha. Avec cette découverte, nous allons enfin assouvir nos envies de pouvoir en détruisant les grandes villes de ce monde. Nous allons y envoyer nos monstres se...

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God’s Playground

2009 – 3 joueurs – Expert – M. Wallace &#8 Martin Wallace est quand même un dingue! Il le dit lui même: « God’s Playground est mon jeu le plus expérimental, il retrace l’histoire de la Pologne, et si à la fin du jeu vous vous sentez frustrés, dites-vous que c’est normal, c’est ce que les Polonais ont ressenti durant leur histoire ». Dans God’s playground, on a un jeu très complexe: 16 phases de jeu, dont certaines présentent des exceptions en fonction du tour de jeu. Cependant, le plateau de jeu est hyper bien foutu, et ce...

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Mordred

Mordred est une sorte de « stop ou encore ». En fait non, mais Mordred fait un peu penser à ça. Vous l’aurez compris, Mordred est le jeu le plus léger que je connaisse de Martin Wallace. A son tour, on choisit la rangée dans laquelle on jette 2 dés. Au plus la rangée est basse, au plus on risque de gagner de l’argent mais aussi de placer des hommes noirs de Mordred. Et au plus on place d’hommes de Mordred, au plus on descend dans l’échelle de Mordred. Après avoir lancé les dés, on place les hommes de Mordred....

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Perikles

Pour la description du jeu, voir les commentaires avisés de Phil et SwatSh. Je retiens principalement: – mécanismes complexes et originaux (merci Wallace!) – thème pas très bien rendu – hasard fort (trop?) présent ce qui rend la stratégie long terme quasi inexistante – longueur de chacune des phases avec un peak au lancement des dés pour la résolution des combats – grande capacité de nuisance des joueurs: dans cette partie, un joueur (moi) était nettement en avance après le deuxième tour ce qui a excité la hargne des autres (eux) avec pour conséquence 6 malheureux points marqués...

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Automobile

Et bien je ne partage pas l’avis de notre ami Swatsh sur Automobile. C’est vrai que j’apprécie les jeux de Martin Wallace . Mais pour celui-ci, et bien pas du tout. + Le thème est bien respecté. On remarque tout de suite que l’argent va à l’argent. – Allez-y pour calculer le nombre de voitures à construire et qui les vendra en premier. Pas impossible, certe, comme le confirmera notre ami Swatsh, mais tordu au possible – L’argent va à l’argent. Entendez par là qu’il est difficile de contrer celui qui démarre sur des chapeaux de...

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Steel Driver

Et oui, j’avais envie de mettre une moins bonne cote et c’est tombé sur « Steel Driver »… Le déroulement du jeu est plutôt smooth mais sans grande surprise ni coup de génie et la fin est alléatoire: en effet, l’importance des points récoltés dans les deux dernières minutes du jeu, et qui peuvent être complètement perturbé pas les autres joueurs, peut rendre les choix stratégiques de toute une partie obsolète! Curieusement, j’ai quand même envie de rejouer à « Steel » pour confirmer cette première im Youpie, une jeu de train! Bin ouais, j’aime bien. Steel Driver en est...

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Brass

Brass se base sur un principe de gestion économique très bien ficelé. Les mécanismes sont très riches. Le jeu se joue en 2 périodes (phases): la période des canaux & la période du rail. La seconde période est beaucoup plus importante en terme de points de victoire à gagner et donc il faut y faire très attention au risque de se faire distancer. Il faut pouvoir s’étendre correctement. A 4 joueurs, comptez 3 he Série noire : je perd trois jeux d’affilée et Brass est le dernier de cette triste aventure… Le...

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Byzantium

Cette note ne reflete en aucun cas la qualité du jeu mais bien un sentiment personnel! le petit point c’est parce que j’ai « encore » gagné ;o) Voila un jeu beaucoup trop lourd pour moi… des règles à n’en plus finir…une compexité a faire peur et tout ça pour zéro fun. Ce jeu devrait devenir bien a près la 5éme partie lorsqu’on maitrisera un minimum les régles et stratégies possibles, le hic c’est qu’après 1h30 de règles à moitié captées et 10 minutes de jeu de la première partie, ben j’ai envie de jeter ce jeu loin, très loin…....

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Tinners’ Trail

Après une première partie, je suis déçu. J’ai passé une bonne soirée avec mes potes mais je ne pouvais plus rien faire après le premier tour de jeu: une erreur ou deux en début de partie et la messe était dite! Ce que j’apprécie: + L’échelle de temps (celui qui en a dépensé le moins joue) + Les actions à chaque tour (améliorer, extraire, construire) + Celui qui commence l’enchère et la perd peut recommencer (il n’est donc pas pénalisé) + Toute nouvelle extraction coûte plus chère (à cause de l’eau) Ce que je regrette: – L’échelle de...

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Age of Steam

Voir aussi la fich Un jeu comme je les aime! Peu de chance, règles pas trop compliquées (même si asser longues), plusieurs orientations possibles pour arriver à un bon résultat. Il faut dire que j’aime les jeux de trains 😉 Quelques commentaires quand même: – faut aimer les longs jeux; – faux pas avoir peur d’attendre son tour (car faut quand même un peu réfléchir); – les ressources sont placées au hasard et peuvent éventuellement pénaliser un joueur ou l’autre (c’est le seul facteur chance du jeu) La partie s’est jouée à 6 joueurs, un tour...