Master of Orion: The Board Game
SwatSh: 7/10
Master of Orion est un jeu de cartes inspiré par le jeu vidéo du même nom et publié par l’éditeur Russe Hobby World qui n’en n’est pas à son premier essai du genre puisqu’il a déjà publié World of Tanks.
Le jeu s’inspire de l’excellent Race For the Galaxy par son jeu de la carte, en plus léger. Chaque joueur va jouer une race qui a ses propres spécificités. Les joueurs vont piocher des cartes aléatoirement et vont devoir optimiser leur main en jouant les meilleurs cartes. . La progression est le maître mot et un crescendo se fera sentir. Vous allez devoir chercher et trouver les meilleurs combos.
A chaque tour, les joueurs disposent de 3 à 5 ouvriers et vont choisir des actions : gagner des ressources, échanger des ressources, gagner plus de cartes, construire, augmenter sa loyauté ou utiliser un conseiller. L’action construction est la plus importante. Les joueurs peuvent construire jusqu’à 4 paquets (= systèmes planétaires) de chacun maximum 5 cartes. La carte du dessus de chaque paquet va donner une habilité spéciale ou un bonus immédiat. Vous allez pouvoir progresser militairement pour battre vos adversaires, améliorer vos capacités de construction ou de génération de ressources.
C’est très sympa de construire sa propre mécanique. Il y a assez de cartes différentes pour apporter de la variété au jeu mais pas autant que dans Race for the Galaxy. Ce qui est assez fun dans Master of Orion c’est qu’on peut attaquer les autres joueurs. Master of Orion ne casse pas la baraque mais se défend bien dans son genre. C’est un bon petit jeu qui donne envie de tâter le jeu vidéo 😉