Les Demeures de l’Epouvante: Effroyables Excursions
Auteur(s): Kara Centell-Dunk
Editeur(s): Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Distributeur(s): Asmodee
SwatSh: 8/10
Kara Centell-Dunk, l’auteur d’Effroyables Excursions est un auteur spécialisé dans les extensions de Fantasy Flight Games. Il a déjà réalisé quelques extensions pour Descent ainsi que toutes les 4 de Demeures de l’Epouvante. Il en a donc sous le pied et maîtrise bien son sujet.
Et ça se voit ! Les 3 scenarii d’Effroyables Excursions sont très bien ficelés. On reste néanmoins toujours dans le même type d’intrigues (trouver le coupable d’un meurtre, s’échapper des flammes, combattre le boss,…). L’originalité ici sont les lieux plutôt hors du commun. Un se déroule à bord d’un grand Zeppelin, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Le second à bord d’un grand paquebot, mieux vaut ne pas avoir le mal de mer. Le dernier a lieu dans un train, mieux vaut qu’il ne déraille pas 🙂
Outre ses 3 scenarii qui en font l’essentiel de l’extension, celle-ci propose aussi quelques nouveaux événements, 4 nouveaux héros, un gros nouveau monstre informe et un nouveau type de puzzle. Le jeu est toujours aussi bon mais souffre de lenteurs principalement durant la phase de mythe où il faut résoudre, chaque héro à son tour, de nombreux jets de dés face aux attaques des monstres et autres événements. Avec ou sans cette extension, Les Demeures de l’Epouvante reste un des meilleurs jeux Ameritrash du moment avec un style très particulier et encore jamais égalé qui mélange jeu d’enquête, de combats de montres, d’exploration, narratif et de terreur Cthulhuesque !