Paroles d’Auteurs: Johan Benvenuto

Dans le cadre de notre Vin d’jeu de l’année et de sa nomination aux As d’Or cette année pour l’excellent Harmonies, nous nous sommes entretenus avec Johan Benvenuto, son auteur.
– Bonjour Johan, pouvez-vous vous présenter en quelques mots:
Bonjour aux lectrices et lecteurs de Vindjeu. J’ai 42 ans et suis originaire de Haute-Savoie. Aujourd’hui je vis dans la banlieue de Lyon. Je suis auteur de jeux depuis 2012, mais auteur à plein temps depuis 2016. Avant j’étais commercial.

– Comment êtes vous devenu auteur de jeu ?
En fait, j’ai découvert le monde du jeu à 30 ans. Enfant, je jouais aux dames, mais pas à des jeux de société. Personne dans mon entourage familial ne m’a transmis cette passion ludique. Dans les 6 mois, je rencontrais d’autres auteurs de jeux et après plusieurs jeux qui n’ont pas marché, j’ai eu la chance de développer Cortex Challenge avec Nicolas Bourgoin et édité par Asmodee. Le jeu s’est vendu à 3 millions d’exemplaires dans une quarantaine de pays. C’est ce qui m’a permis de me consacrer à cette activité, créer des jeux, à plein temps.
– Comment travaillez-vous ?
Hormis Harmonies, je travaille toujours en co-auteur. C’est dans la discussion et la communication que se fait le processus créatif. Je travaille toujours sur 6 à 10 jeux de front.
– Comment s’est passée votre collaboration avec Libellud ?
Tout s’est très bien passé dès le départ et ils ont fait un travail énorme. Je suis arrivé avec mon plateau 4 x4 et des jetons en bois et voyez ce qu’ils en ont fait. Je n’avais pas d’idée de thème à part celui du paysage que l’on construit sur le plateau et un objectif commun, mais ils ont amené l’idée des objectifs individuels et les cartes animaux
Pour les illustrations, Maeva Da Silva m’a montré des premières ébauches qui m’ont plu et elle a travaillé de son côté, elle a un talent fou, je n’avais pas besoin d’intervenir dans le processus de création des illustrations.
– Pourquoi avoir choisi Libellud?
Je n’ai pas choisi, c’est eux qui m’ont choisi. Mais je rêvais de faire un jeux pour Libellud, j ‘aime beaucoup ce qu’il font et Seasons à été mon jeu préféré pendant longtemps
-A ce propos, êtes vous joueur et quel est votre jeu préféré
Oui je suis joueur, je n’ai pas un seul jeu préféré, c’est plutôt par phase. J’aime beaucoup la série des Unlock et je joue à Dune avec ma compagne
– Avez-vous une anecdote à nous raconter sur le développement du jeu Harmonies ?
Lors de mon rendez-vous avec Libellud en février 2022, je leur ai présenté un proto qui ne leur convenait pas, mais ils m’ont demandé si j’avais autre chose à présenter. C’est donc peu convaincu que je leur ai présenté un proto de jeux minimaliste au demeurant destiné à une autre maison d’édition. Et bingo, ils ont accroché, je signais le contrat un mois plus tard!
– Avez- vous des projets en cours pour 2025?
Bien sûr, j’ai deux jeux qui vont sortir cette année chez Blue Orange, dont Fifty Fruity, le jeu de bluff qui vous donne le banane et City Tour. J’ai encore 2 sorties de prévues chez d’autres éditeurs.
Merci beaucoup Johan de vous être prêté à cet interview. On aime beaucoup ce que vous faites chez Vin d’jeu et vous félicitons, encore une fois, pour votre Vin d’jeu d’l’année et votre nomination. Nous vous souhaitons de bien vous amuser dans vos futurs projets 🙂