Boreal
Auteur(s): Masafumi Mizuno
Illustrateur(s): Yuko Iwase
Editeur(s): Spiral Editions
Mécanisme(s): Collection


Martine : 8,5/10
Boreal est le dernier jeux de Spiral Éditions qui avait fait sensation en 2023 avec District Noir, nommé pour l’as d’or. Il s’agit d’un jeu pour deux joueurs de collection de cartes et de construction de tableau.
Dans ce petit jeu créé par Masafumi Mizuno et illustré par Yuko Iwase, vous incarnez une exploratrice face à sa meilleure amie dans une aventure post apocalyptique ou vous êtes à la recherche de savoirs ancestraux.
Dans Boreal, vous allez construire une pyramide de 10 cartes, 4 à la base, puis 3, puis 2, et une au sommet.
Pour construire cette pyramide vous allez choisir des cartes sur une rivière placée entre les 2 joueurs
La rivière est numérotée de gauche à droite de 0 a 8. Un curseur sera placé en début de partie sous la valeur 5 de chaque côté du plateau.
Chaque joueur ne peut choisir une carte que si elle se trouve au niveau du curseur et à gauche du curseur.

Anatomie d’une carte:
Dans le coin supérieur gauche se trouve le coût en boussoles de la carte. Dans le coin inférieur droit se trouve les points de victoire rapportés par la carte ainsi qu’un éventuel effet.
A votre tour, il y a 2 phases d’action:
– la phase d’exploration pendant laquelle vous pouvez prendre une carte dans la rivière et la placer dans votre pyramide ou votre réserve.
-la phase de repos: vous récupérez des points d’exploration pour le prochain tour
Et qu’est-ce que je fais si à mon tour je n’ai pas assez de boussoles pour acheter les cartes qui me sont accessibles. Et bien j’en prends une et je la mets dans ma réserve. OK, ça me fait perdre un tour mais ça peut me rapporter un max de points.

Au delà de la merveilleuse esthétique du jeu, il est d’ailleurs précisé sur la boîte que les illustrations sont faites à la main.
Boreal réussit le pari de l’originalité dans les jeux de collection de cartes. L’idée du curseur qui se déplace en fonction du choix des joueurs est vraiment innovante dans un genre surchargé en jeux très classiques. Les parties sont rapides et fluides, on enchaîne sans s’ennuyer.