Voyageurs du Tigre du Sud: Marée Commerciale (+ Saga de la Lune)
Auteur(s): S J Macdonald, Shem Phillips
Illustrateur(s): Mihajio Dimitrievski
Editeur(s): Pixie Games
Distributeur(s): Pixie Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Collection, Jets de dés, Majorité, Ouvriers spécialisés, Placement d'ouvriers
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Marée Commerciale est la première et probablement la dernière extension de l’excellent Voyageurs du Tigre du Sud, ses auteurs, Shem Phillips et SJ Macdonald (Inventeurs du Tigre du Sud –Vin d’jeu d’coup d’coeur 2025-, Esdras Et Néhémie –Vin d’jeu d’coup d’coeur 2024-, Paladins du Royaume de l’Ouest –Vin d’jeu d’coup d’coeur 2020-,…). Il n’y a pas à dire, on adore cette paire d’auteurs chez Vin d’jeu 🙂 Et depuis toujours, ces 2 auteurs ont l’habitude de ne sortir qu’une seule extension pour la majorité de leurs jeux. Voilà pourquoi, je pense, qu’une nouvelle fois, Marée Commerciale sera la seule extension de Voyageurs à un petit bémol près, ces 2 auteurs ont l’habitude de créer des trilogies et, à chacune de leurs trilogies, ils sortent une extension qui permet de regrouper les 3 jeux. Et la trilogie du Tigre du Sud n’y fait pas défaut puisqu’en même temps que Marée Commerciale, Inventeurs et Erudits se voient dotés d’une extension et c’est à La Saga de la Lune que revient le rôle de lier le tout. Saga de La Lune permet aux joueurs de jouer les 3 titres de la trilogie à la suite en les liant, en fonction de l’issue de chaque jeu, grâce à des objectifs et des capacités spéciales qui vont accompagner les joueurs à travers chaque opus. De plus, Saga de La Lune propose une version solo de 6 chapitres tout au long des 3 titres et de leurs extensions.

Marée Commerciale ajoute un quatrième minaret, le minaret rouge. Il y a très peu de moyens d’ajouter une influence sur ce minaret si ce n’est grâce à quelques éléments de l’extension et à l’icône permettant de déplacer de l’influence d’un minaret à l’autre. Le minaret rouge a deux grands intérêts: gagner la majorité sur ce minaret rapporte 5 points et dépenser une influence de ce minaret équivaut à un joker pour n’importe quel effet des 3 autres minarets.

Le second apport de Marée Commerciale ajoute des Contremaîtres, des nouveaux villageois qui apportent des effets puissants à l’action se reposer à condition d’avoir, au préalable, employé un commerçant rouge qui, au prix de quelques influences rouges apporte de jolis bonus.
Enfin, l’extension offre de nouvelles tuiles d’amélioration rouges qui se placent sur une annexe du plateau personnel et qui permettent d’augmenter la puissance de vos ouvriers en ajoutant des effets à leurs actions.
J’ai trouvé dommage que l’extension ne soit pas accompagnée d’un nouveau plateau principal recto verso. Non seulement ça aurait permis d’encore plus varier les parties mais ça aurait aussi pu intégrer les nouveaux éléments de l’extension aux différentes conditions de progrès et aux différents bonus possibles. Le fait que le plateau principal de Voyageurs du Tigre du Sud n’intègre pas les nouveaux éléments de l’extension Marée Commerciale n’encourage pas les joueuses à jouer avec l’extension. Son utilisation est donc souvent fort limitée et on se surprend à souvent jouer sans ou très peu. C’est dommage car Marée Commerciale fourmille de bonnes idées et améliorer ses ouvriers ou profiter des nouvelles manières de marquer des points peut être très intéressant.


Submit your review | |

















