Saï Saï
Auteur(s): Vincent Miramon
Illustrateur(s): Juliette Oberndorfer
Editeur(s): Panoplie
Mécanisme(s): Course, Jets de dés
Soumettre votre avis | |


Claire et la famille Meeple : 9/10
Ce qui frappe dès l’ouverture de la boîte, c’est la qualité du matériel. Elle sert de plateau de jeu sur lequel on vient positionner des chemins inclinés. Les jetons Brebis sont en bois et magnifiquement illustrés. Il n’y a pas à dire, ce jeu donne tout de suite envie.

L’objectif est d’être le premier à mener tout son troupeau au pâturage représenté par le fond de la boîte. Les troupeaux sont constitués de manière identique à savoir 12 brebis avec trois symboles bleu, jaune, violet et rouge. Un joueur lance les deux dés possédant ces couleurs et, de manière simultanée, les joueurs doivent alors avancer deux de leurs brebis avec cette couleur afin de gravir le chemin pour arriver au pâturage. Toute la subtilité de ce titre réside dans le choix de la brebis à avancer. En effet, il est autorisé, et même encouragé, d’avancer une bête du fonds du troupeau afin qu’elle fasse avancer ses congénères aussi.

Quand le jeu est bien en main, deux variantes permettent de complexifier les parties. Avec Mémé brebis, le troupeau doit toujours rester derrière elle sous peine d’être puni et remis en queue de peloton. Avec Bébé brebis, il faut toujours le laisser à côté d’un membre de sa famille, c’est-à-dire une brebis avec la même couleur que lui.
Saï Saï est un jeu de course très bien édité ce qui plaît beaucoup aux enfants. Sa simplicité en fait un titre qui sort régulièrement et qui peut être joué sans adulte. Jouer en simultané empêche d’attendre ce qui convient bien à ce jeune public.

Submit your review | |

















