• Planet Steam - FICHE DE JEU
  • 0

Planet Steam

Note moyenne
6.37
(3 notes)
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub


Benoit: 7,5/10
Je suis complètement passé à coté de Planet Steam qui pourtant présente des mécanismes intéressants et surtout un matériel démentiel.

Mon gros problème: la compréhension des règles! Vraiment hard! Il faudrait une catégorie « super expert ». En plus le résumé était complètement foireux et illisible.

J’ai commencé à m’amuser pendant la dernière demi-heure soit après 1:30 de jeu… mais ce jeu mérite sans aucun doute une deuxième partie.

Philrey212: 2/10
Quel ennui! J’avais envie d’arrêter après 1 heure de jeu. Mais par respect pour mes amis, nous avons terminé la partie.

Les mécanismes sont vraiment complexe: j’en avait mal au crane à la fin de la partie.
– Les tours sont lents, très lents, trop lents!
– Trop de possibilité d’être bloqué au 1/4 du jeu: exemple, faute d’énergie, pas moyen d’activer les plateformes. Et comme il n’y a plus d’énergie en stock, vous ne pouvez pas en acheter non plus! Tout ce qu’il reste à faire c’est en produire. Mais le temps d’y arriver et vous êtes largué de chez largué.
– Encore des enchères!

Les 2 points sont pour:
+ Le matériel, joli!
+ Swatsh pour son effort à étudier les règles et à nous les expliquer.

Voilà un jeu qui n’est pas pour moi du tout. Entre nous, je suis sans doute trop bête pour jouer à ce jeu (n’est-ce pas Swatsh?)

SwatSh: 9,6/10
Planet Steam est un jeu basé sur des mécaniques que j’adore: On construit des plateformes sur lesquelles on construit des réservoirs que l’on améliore afin de produire 4 types de matières. Ces matières devront être transportées par nos navettes qui devront être améliorées afin de pouvoir transporter plus de matières. Toutes ces constructions, améliorations, productions,… coûtent certaines matières ou certains prix.

Ensuite, on vendra ou achètera certaines matières ce qui fera varier leur prix et qui apportera certaines opportunités de se faire du pognon. C’est d’ailleurs le seul moyen de se faire de l’argent: produire les bonnes matières pour les vendre au plus haut prix et profiter des prix bas pour en acheter d’autres qui nous permettront de mieux produire, construire, améliorer,…

Deux phases d’enchères permettant d’obtenir l’aide d’un ouvrier spécialisé, une matière bonus, la place désirée dans l’ordre du tour et une plateforme bonus viennent pimenter le tout.

Le plus riche gagne en comptant que la majorité de ses constructions et matières produites seront converties en argent.

Ajoutez à cela un matériel somptueux (je crois que je n’ai jamais vu ça), et vous obtenez un jeu très stratégique, avec peu de hasard, nécessitant beaucoup de réflexion, un peu froid et légèrement trop long (3 heures à 3 joueurs).

Magnifique!

Les plateformes colorées montrent à quel joueur appartiennent les réservoirs argentés. Vous remarquerez la beauté du matériel et de ses différentes matières premières et améliorations de réservoir. A gauche se situe le tableau de prix et des quantités qui permet de faire monter ou descendre le prix (s’il reste peu de quantité, le prix augmente et inversement)

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *