• Bohnanza - FICHE DE JEU
  • 0

Bohnanza

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh:   8 /10

Bohnanaza est le best seller de Uwe Rosenberg, le génial auteur d’Agricola, de Le Havre, Loyang ou Merkator.  En fait tous ces grands jeux ont été créés après Bohnanza.  Etrange car en général les auteurs commencent par créer des jeux pointus puis s’essayent à des jeux plus populaires.  Uwe a fait le contraire, comme s’il avait voulu, après son coup de maître, se faire plaisir et nous faire plaisir!  Merci Uwe 😉

Quoiqu’il en soit, Bohnanaza est loin d’être anecdotique!  Ce jeu a révélé un génie.  Bohnanaza est un simple jeu de cartes où le but est de créer des groupes de mêmes cartes.  Comment?  En négociant avec les autres joueurs et en s’échangeant des cartes.  Les groupes de cartes sont déposés sur la table et chaque joueur ne peut avoir que 2 groupes en cours de constitution devant lui.  A son tour, un joueur commence par déposer la première carte de sa main sur un de ses 2 groupes.  Si la carte ne correspond à aucun de ses 2 groupes, il doit en récolter 1 et en tirer les pièces dont il a droit pour ensuite commencer un nouveau groupe.  Ensuite, le joueur tire 2 cartes qu’il pose face visible devant lui.  Là a lieu la phase d’échange où les joueurs vont proposer leurs cartes en échange avec le joueur actif afin d’améliorer leurs groupes de cartes.

La mécanique de base de Bohnanaza est bien sûr sa phase d’échange.  Elle marche du tonnerre et on s’amuse à proposer mieux que son voisin afin de gagner les cartes qui nous intéressent tout en se défaussant des cartes embarrassantes car elles risquent de détruire un groupe en constitution.  En effet, il existe différentes sorte de cartes haricots et chaque type de carte est plus ou moins lucratif.  Par exemple, les cartes Harry Colique se trouvent à 14 exemplaires et pour 6 cartes on peut obtenir 3 pièces.  Les Harry cogné se trouvent à 24 exemplaires et pour 10 cartes on peut obtenir 3 pièces. Les Harry chaos quant à elles se trouvent à 10 exemplaires et pour 5 cartes ont peut obtenir 3 pièces.  Les meilleurs négociants vont donc réussir à convaincre leurs amis à échanger 1 carte contre 2 ou plus.

Même si les cartes qu’on a en main influencent votre victoire, Bohnanaza est certainement un des musts du genre de jeu de négociation/échange car cette phase est jubilatoire.  C’est souvent celui qui arrive à crier le plus fort ou qui a les meilleurs arguments qui emportera l’échange et qui donc pourra le mieux prétendre à la victoire.

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Un grand classique
Un grand classique qui a eu droit à un nombre d'extensions énorme, alors qu'il est parfait seul, pur. Des heures d'amusement en perspective.
Dans le genre, je conseille également Oltre Mare, que je considère comme la version plateau de ce jeu...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *