• Dominion: Age des ténèbres - FICHE DE JEU
  • 0

Dominion: Age des ténèbres

Note moyenne
5.00
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh 8/10

Dominion l’Age des ténèbres, la dernière extension du meilleur jeu de deckbuilding Dominion, apporte son lot d’originalités qui le rend indispensable pour tout fan de la saga 😉

La grande particularité c’est que les joueurs commencent avec les mêmes 7 cartes cuivre mais aussi 3 cartes actions quasi inutiles qui vont venir polluer votre deck.  Normal puisque le thème est l’âge des ténèbres, sisi 😉  Ce qui veut dire que vous avez perdu votre château en ruine et que vous vivez dans un ravin.  Il va donc falloir vous refaire une santé et ce ne sera pas facile.

Pas facile tout d’abord à cause des cartes pourries de votre deck de départ.  Vous n’aurez qu’une idée en tête: les écarter (= les jeter au rebut).  Et ça tombe bien, puisque c’est la mécanique principale de cette extension!  Des cartes qui font écarter des cartes à vos adversaires, des cartes qui permettent d’écarter des cartes de votre main, des cartes qui font gagner des cartes pourries à vos adversaires, des cartes qui ont un bel effet lorsqu’elles sont écartées,…  Vous devrez jouer au mieux avec toutes ces combos et il vous sera d’autant plus difficile de gagner des cartes victoires, normal vu que le thème est l’âge des ténèbres! 😉

Tout cela donne des combos inédites et des façons de jouer très différentes.  Très chouette donc.  Néanmoins, une sorte de cartes vient un peu ternir ce tableau ténébreux: les chevaliers!  Les chevaliers donnent une petite action sympathique à son joueur (+ 2 actions, +2 pièces / …) mais surtout font retourner les 2 premières cartes des decks de tous les adversaires.  Si parmi ces 2 cartes se trouve une carte dont le coût est entre 3 et 6, le joueur doit l’écarter!  Alors, soit vous avez un peu de chance et devez rarement en décarter, soit vous devez systématiquement écarter vos bonnes cartes achetées difficilement ce qui va détruire votre deck, son équilibre et votre stratégie jusqu’à avoir un deck totalement inutilisable.  Les chevaliers apportent donc beaucoup trop de chaos et mènent à un jeu peu maîtrisable.  Je vous conseille donc de jouer sans (même si c’est tentant) afin de profiter pleinement des nouvelles possibilités de cette très chouette extension.

____________

 Philrey212:      2/10

Bon, franchement, pourquoi ajouter du chaos dans une mécanique qui tourne bien sans? J’avoue ne pas être, au départ, un grand grand fan de Dominion ou de jeu de ‘deck building’ mais ici, avec cette extension, je ne comprends pas trop.

Maintenant, c’est peut-être due à la partie. En effet, miss Cindy s’est amusée à prendre des chevaliers dès qu’elle en avait l’occasion. Evidemment, j’ai perdu pas mal de carte au rebut à cause de cela, rendant mon deck très  très très peu performant et m’empêchant d’avancer. Impossible donc d’essayer d’établir un semblant de stratégie dans ces conditions.

Bref, je pense qu’il y déjà pas mal d’extension de Dominion.

____________

 Cindy:     5/10

Un jeu de carte … chouette pas du tout ce que je préfère… un deck builging … un quoi ??
Aaaahhhh merci SwatSh pour l’explication faite à la blonde que je suis 😉

In fine c’est moyen.
60 minutes de règles ( en ce compris le fou rire de SwatSh et Phil, un grand moment: dommage qu’on ne filme pas les parties !)

Bref, le choix des cartes est vital.

La carte ‘Chevalier’ est assez chouette et c’est avec cette carte que j’ai joué. Elle permet de forcer les adversaires à dévoiler les deux premières cartes de leur deck et de les obliger à en jeter une qui a une valeur de 3 à 6.

Je ne connais pas le jeu de base mais bon avec une seule carte j’ai pu mettre des bâtons dans les roues de Phil et SwatSh s’est fait la malle loin devant.

____________            

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *