• Zombicide - FICHE DE JEU
  • 5

Zombicide

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 50' - Partie: 90'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:  8/10

Zombicide est une réelle success story de 3 auteurs français partis aux States via kickstarter pour arriver à être dans le top des ventes de jeux de plateau.

Zombicide impressionne à plus d’un titre.  D’abord par sa boite volumineuse et lourde qui, quand on l’ouvre, nous dévoile une panoplie de superbes figurines ainsi que 9 dalles de très bonne qualité.  Tout cela frappe aux yeux tant le matériel est beau.

Le thème est assez entendu et décalé puisque les joueurs joueront ensemble contre le jeu en suivant une dizaine de scénrios.  Ne craignez rien sur la rejouabilité du jeu puisqu’une vingtaine d’autres scénarios sont disponibles sur le site de l’éditeur et que de nombreuses extensions sont déjà sorties ou en préparation.

Le but du jeu va donc varier de scénario en scénario: sortir de la ville en ayant résussi certains objectifs, tuer tous les zombies, en sortir tous vivants, délivrer ses amis,…

Les règles sont assez simples.  Chaque joueur contrôle un certain nombre de survivants qu’il va activer l’un après l’autre.  Ces survivants ont droit chacun à 3 actions par tour à exécuter parmi un choix d’actions important: se déplacer d’une zone à une autre, attaquer un zombie en mêlée ou à distance, réaliser un objectif, fouiller une salle, réorganiser son inventaire, monter ou conduire une voiture,…  Les attaques se font au lancé de dés qui déterminent le nombre de touches.

Après que chaque survivant ait joué, les zombies sont activés.  Soit ils attaquent, soit ils se déplacent.  Les zombies qui se trouvent dans la même case qu’un survivant l’attaquent et réussissent automatiquement leur coup.  1 zombie fait un dégât à un survivant.  Quand un survivant reçoit sont deuxième dégât, il meurt.  Ensuite, les zombies qui n’ont pas attaqué se déplacent d’une zone.  Puis, les zombies coureurs sont activés une seconde fois (attaque ou déplacement).  Enfin, en suivant le scénario, des zombiens apparaissent à différents endroits de la carte.

Zombicide n’est donc pas un jeu compliqué et est soumis au hasard du tirage des dés de combat.   Les joueurs vont bien collaborer ensemble et les diverses options qui s’ouvrent aux joueurs vont encourager les discussions.   Même si le jeu est facile et assez répétitif (se déplacer, buter et avancer), on est bien dans le thème et c’est très chouette de parler à ses copains de la façon suivante: « OK, moi je vais avec mes 2 machettes découper les 3 zombies là-bas pendant que toi tu vas faire quelques coups de tronçonneuse là-bas pour que lui puisse ouvrir la porte avec son pied de biche afin de fouiller la pièce pour terminer un petit cocktail Molotov qui va pouvoir les transformer en bouillie »!

 

____________

Philrey212:     7/10

Zombicide est un jeu coopératif où tous unis, on devra en découdre avec les zombies et autres créatures déformées. Le plus gros avantage de Zombicide est l’explication des règles. En effet, elles sont rapides à assimiler et dés le premier tour, tout est clair. Ensuite les tours s’enchaînent et l’interaction est très présente. Il n’y a pas un joueur qui dicte aux autres ce qu’il est mieux de faire.

L’objectif est d’aller chercher toutes les tuiles « objectif » (qui n’en sont pas vraiment, c’est juste des endroits où il faut se rendre avant de sortir de cette ville morte) et de sortir avec l’équipement nécessaire, à savoir, dans notre parie, de l’eau, … je ne sais plus mais deux autres pièces d’équipement en plus ;).

Beaucoup de qualités donc dans ce Zombicide mais j’ai trouvé la partie un peu répétitive à la longue. En effet, les actions étant peu nombreuses, on les répète encore et encore jusqu’à la fin. Au début, pas de souci, on se prend au jeu mais ensuite, et bien cela devient un tantinet répétitif.

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. Jonath dit :

    Depuis le temps que j’en entendais parler, j’ai afin pu découvrir Zombicide (premiere saison).
    Malgré quelques règles quelques peu étranges (dont celle du dédoublement), le jeu est fort sympathique, agréable et tendu a souhait surtout quand une ruée de zombies s’approche de vous…
    Toutefois malgré un excellent moment, un truc ne m’a pas totalement fait accroché : peut être est-ce le coté répétitif du jeu ou la présence prépondérante des dés (et vu que je suis un poissard).
    Sinon je suis d’accord avec un des commentaires précédents sur la durée des règles, de mon coté il y en a eu pour 5mn.

  2. Eric dit :

    Zombicide, pour tous les aficionados du genre survival horor… Bienvenu dans les films de séries Z.. Super simple, super immersif, si le genre vous plait… Visuellement très attractif, le matériel est impressionnant…. du bonheur…

  3. Alex dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir une grosse coquille dans la description de ce jeu :  » Explication des règles: 50′  »
    Vu le niveau des regles, je dirai plus entre 10′.

    Sinon un chouette petit jeu, sans prise de tête et très agréable a jouer.
    Le seul bémol de ce jeu, c’est le coté marchandising qui est derrière.

  4. Crenom dit :

    Certains bordeaux peuvent l’être aussi Serval 🙂

  5. Serval dit :

    Bonjour

    Petite découverte ce week end.
    Enième jeu de zombies mais qui reste toutefois moins alambiqué que certaines dernières sorties. Simple à jouer et à prendre en main, thème parfaitement respecté et finalement petit plaisir à gagner en coop! Un vin de table islandais bien décapant n’aurait il pas été plus adapté à votre essai ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *