• Discoveries - FICHE DE JEU
  • 7

Discoveries

Note moyenne
8.37
(3 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 30' - Partie: 85'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1111 Discoveries 1

 

SwatSh: 8/10

Ludonaute est une maison d’édition que j’apprécie de plus en plus.  Ils sortent très peu de jeux chaque année, mais ceux-ci sont à chaque fois d’une grande qualité.  La travail d’édition y est remarquable.  Colt Express, Lewis & Clark et Shitenno en sont les preuves.

Avec Discoveries, Ludonaute explore un nouveau terrain inconnu pour cet éditeur : un jeu de dés issu de l’univers de Lewis & Clark (même thème, même illustrateur et même auteur).

Discoveries est un jeu de dés innovant et où le hasard est maîtrisé.  L’innovation est multiple dans Discoveries :

1) Les jets de dés
Contrairement à la majorité des jeux de dés, dans Discoveries, à votre tour, vous n’allez pas jeter les dés et réaliser les résultats !  Non, vous les jetez tous ensemble au début de la partie pour ensuite ne les jeter que lorsque vous les récupérerez.  Jeter ses dés est une action, et chacun en réalise une à son tour.  Le jeu tourne comme ça jusqu’à la fin.  A votre tour vous pouvez soit jeter vos dés, soit placer tous vos dés de même valeur sur les cases actions correspondantes.  Lorsqu’une case action est complète (tous les dés nécessaires pour la réaliser y ont été déposés dans l’ordre), elle est automatiquement réalisée et tous les dés encore situés sur la case d’action sont relancés.

Vous allez donc avoir tout le temps pour réfléchir.  Puisque lancer ses dés est une action, vous devrez attendre un ou plusieurs tours avant d’utiliser tous les dés jetés.  Comme les possibilités sont nombreuses, vos choix sont difficiles (j’aime bien cette formule 😉 ).  Et vous avez le temps de voir tous vos adversaires jouer pour réfléchir aux actions que vous voulez réaliser.  Rien que ça, c’est magique !  Le jeu tourne à merveille sans temps mort, c’est super fluide, bravo !

2) Le choix des dés à lancer
Ca c’est génial !  Non seulement, vous êtes totalement maître du moment où vous voulez lancer les dés (mais comme ça vous coûte une action, vous allez avoir tendance à le faire le plus tard 1111 Discoveries 2possible), mais en plus, vous allez décider quels dés vous voulez relancer !  Et là, de temps en temps, il pourra être intéressant de relancer les dés plus tôt pour pouvoir en relancer un maximum…  Vous voyez les choix biscornus que vous serez amenés à faire : quand désirez-vous relancer les dés et quels dés voulez-vous relancer ?

Et le choix des dés est génial.  A chaque fois que vous utilisez un dé, vous le placez sur le plateau central à l’endroit indiquant sa face.  Il y a 2 endroits différents sur le plateau central où on peut placer les dés utilisés en fonction de leur face.  Quand vous voulez relancer les dés, vous prenez tous les dés d’un des 2 endroits, même ceux adverses et vous les relancez.  Mais, à la place, vous pouvez rappeler tous vos dés puis les relancez.  Si vous voyez que vos adversaires possèdent beaucoup de vos dés, autant les rappeler pour leur supprimer ce confort.

Grâce à cette mécanique très innovante, une gestion particulière des dés a lieu.  Progressivement, en cours de jeu, vous allez acquérir des cartes indien vous donnant la possibilité de réaliser certaines actions à moindre coût (en dé).  Certaines actions nécessitent de placer un ou plusieurs dés sur le plateau central, d’autres permettent de les garder pour soi et d’autres permettent de recevoir des dés neutres n’appartenant à aucun joueur.  Autant faire en sorte de les garder pour soi plutôt que de les replacer sur le plateau central…

Dans Discoveries, vous allez vous adapter à vos lancers et une solution efficace pour chaque résultat est possible.  Lorsqu’on a mis en place sa « machine de guerre » grâce à l’acquisition des cartes indiens et des dés neutres, on va passer à une phase d’acquisition des cartes PVs qui peut s’avérer légèrement répétitive.  Le jeu est d’ailleurs très tactique à ce niveau.  Malgré le manque de choix stratégiques et une certaine répétitivité limitée, Discoveries séduit grâce à une gestion des dés et de ses lancers innovants, des choix nombreux et difficiles et une fluidité des tours exemplaire.

_______________________________________

Philrey212    8,5/10

Notre deuxième jeu de dés de la soirée, après Nations: the dice game. Comme dans beaucoup de jeux de dés modernes, dans Discoveries, vos dés permettront de réaliser des actions. Par contre, pas par placement. J’entends par là que vous n’allez pas placer vos dés (avec une valeur quelconque) sur un plateau central mais sur votre propre plateau individuel. Certaines de ces actions seront immédiates, d’autre, il faudra plusieurs tours pour compléter la série.

L’idée géniale à mon sens de Discoveries est que pour les actions immédiates, vous perdez vos dés. Il en va de même pour les actions « programmées » mais ici vous récupérerez (tous ou) certains dés. Il faudra donc penser dans la planification, à récupérer des dés. Et c’est ici que l’interaction intervient le plus. En effet, vous pouvez choisir de reprendre tous les dés d’une des deux parties du plateau (tous les dés, peu importe la couleur) ou vous pouvez décider de récupérer tous vos dés (de votre couleur), même ceux qui sont chez vos adversaires. Le timing et le choix seront donc importants. Reprendre les dés du milieu vous donne plus de dés (et donc plus d’options) mais aurez-vous le temps de les utiliser avant que leur propriétaire ne décide de les reprendre?

Le jeu tourne donc ainsi à merveille même si le hasard reste présent (on parle de dés quand même!)

Notre partie a duré +/- 90 minutes. Pour un jeu de ce gabarit, c’est un peu long et on sent une légère répétition sur la fin.

_______________________________________

Pascal:     8,6/10

Encore un jeu de dé ! Le deuxième de la soirée ! Après une partie à Nations the dice game, pourrie par une malchance incroyable, je crains de subir Discoveries de la même manière !  Mais non, pas du tout ! La gestion des dés est ici différente et originale.  La mécanique vaut le détour !

A votre tour de jeu, 2 choix possibles : soit choisir une face de dé et réaliser des actions avec tous les dés de cette face, soit reprendre des dés (se reposer).  Ces 2 choix se réalisent très rapidement.  Il en résulte une fluidité dans le jeu : pas de temps mort, ca tourne comme une horloge ! Comme les dés ne sont pas relancés à chaque tour, mais uniquement quand vous les récupérez, vous pouvez donc planifier vos choix sur plusieurs tours de jeu !  Fluide et simple !

Les actions sont faciles à comprendre, mais les choix sont pourtant difficiles et nombreux.  Entre faire des alliances avec les tribus d’Indiens qui vous apporteront plus de possibilités dans les actions disponibles, ou préparer ses actions pour ses déplacements, difficile de trancher.  En début de partie, les cartes tribus sont intéressantes, alors que les déplacements rapportent plus de points.  Mais la partie est relativement courte, et les choix ne sont pas si simples que cela.  Dur, dur, la vie de joueur …

Certaines actions permettent de récupérer des dés « neutres » gris, qui n’appartiennent à personne.  Mais quand la réserve de dés gris est vide, et que vous avez droit à un dé supplémentaire, le joueur qui en a le plus doit vous en donner un des siens;  Excellent !  Mais si plusieurs joueurs sont à égalité au nombre de dé gris, vous pouvez choisir qui doit vous en donner un.  Interactif !

Mais toutes ces actions vont épuiser vos dés disponibles, et vous devrez vous « reposer » pour en récupérer.  Vous pouvez reprendre des dés qui ont été joués sur le plateau central pendant la réalisation des actions.  Mais ces dés peuvent appartenir à n’importe quel joueur (et peuvent aussi être neutres).  Vous aurez donc dans votre réserve, des dés d’autres joueurs avec lesquels vous pourrez réaliser des actions.  Génial !!  Mais autre possibilité quand vous vous reposez, vous pouvez reprendre les dés de votre couleur ou qu’il soient.  Ils peuvent être sur le plateau central ou sur le plateau personnel de chaque joueur.  Et vous pouvez mettre en péril les actions préparées depuis plusieurs tours par vos adversaires.  Mais la réciproque est vraie aussi : si vous avez préparé des actions avec les dés de vos adversaires, ils peuvent vous les reprendre à leur tour de jeu.  Génial, excellent, jouissif, original, innovant!!!

Vous devez donc à tout moment bien réfléchir à la couleur des dés que vous allez jouer, et vérifier si un autre joueur est sur le point de se « reposer ».  Si sa réserve de dé diminue, et qu’il n’y a que peu de dés disponibles sur le plateau central, ce n’est pas le moment de préparer un action avec l’un de ses dés qu’il est susceptible de reprendre avant que vous ayez l’occasion de profiter de son dé.

Et si vous arrivez à enchaîner 2 déplacements (2 cartes d’exploration dont une sur votre plateau personnel et une seconde qui peut provenir du plateau central), c’est bingo ! Non seulement cela vous rapportera plus de points de victoire, mais vous pouvez rejouer un tour complet tout de suite.  C’est assez difficile à réaliser mais ca s’est passé 4 ou 5 fois sur notre partie.  Faisable donc, mais il faut bien préparer son coup, sans se faire chiper la seconde carte, qui reste accessible jusqu’au dernier moment aux autres joueurs.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié le jeu, qui cache une belle profondeur dans une boîte que ni le laissait pas présager, tout en restant accessible.

Et je ne peux pas passer à côté des illustrations de Vincent Dutrait, qui sont une fois de plus magnifiques.  C’est vraiment un travail remarquable.

_______________________________________

1111 Discoveries 3

__________________________________________________________________

1111 Discoveries 4

Au jeu Bim Bum Bam, c’est moi qui ai remporté le fait d’être premier joueur qui récompensait, cette fois-ci, le joueur le mieux habillé.  Il faut dire qu’avec mon t-shirt rose du Real et ma montre ananas, je ne craignais pas la concurrence 🙂

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

7 de réponses

  1. Lordsavoy dit :

    ce jeu est une pure daube, sérieux, arrêtez le pinard 🙂

    répétitif à mort
    ennuyeux
    aucune profondeur
    aucune richesse
    creux, fade.

  2. MichLab dit :

    Mangez du dé, qu’y disaient ! 😉
    j’ai beaucoup aimé ce jeu ! Autant j’ai pu subir le hasard des dés sur Nations: The Dice Game (multiples parties 2 joueurs), autant je ne sais plus ce que je voulais écrire … ah oui, le hasard des dés pour Discoveries est à mon avis gérable et maitrisable, le hasard des cartes l’est moins, c’est sûr.
    En tout cas Discoveries est un jeu que j’aime bien sortir pour une ou deux parties et présenter à d’autres joueurs. Bravo à Vincent Dutrait pour ses illustrations !

  3. Geof dit :

    Jeu bien réalisé, mécanique intéressante, matériel et illustration génial, accessible avec une bonne dose de réflexion, pour jouer avec des personnes non initiés au jeu de plateau c’est parfait, pas de grosse mise en place, c’est vrai qu’il y a une certaine répétitivité en fin de partie, je n’en ferai pas 2 de suite mais pour varier de temps en temps, plus facile que Lewis & Clark.
    Ne pas hésiter à acheter des cartes indiens en fin de partie pour scorer avec les tipis.

  4. SwatSh dit :

    Vous verrez bien le 11/10 lorsque la chronique sur Nations the dice game sera parue mais Mojito semble avoir les mêmes goûts que nous… 😉
    PS El Frillo, je suis surtout un supporter rose 😀
    Amusez-vous bien!

  5. Mojito dit :

    Moi je préfère Discoveries à Nations the Dice game. Plus profond, plus tactique.

  6. El grillo dit :

    En même temps, en tant que parisien, je ne sais si je peux me fier à l’avis d’un supporter madrilène ? :-p

  7. El grillo dit :

    Alors verdict: nations the dice game ou discoveries ? Suspens…
    (Ou roll for the galaxy ? ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *