• La Forêt Mysterieuse (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 0

La Forêt Mysterieuse (+ vidéo)

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 20' - Meilleur score: Héros des Forêts
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1452 Forest Myst 1

1432-voeux

Ren7/10

Petite pause jeunesse aujourd’hui dans Vin d’Jeu avec ce test de La Forêt Mystérieuse. On y incarne Jonas, un jeune aventurier qui va devoir traverser la Forêt Mystérieuse, réussir de multiples épreuves et vaincre le monstre final pour triompher. Le jeu est tiré de la bande dessinée Wormworld Saga.

La Forêt Mystérieuse est un jeu coopératif de mémoire, où les joueurs vont devoir retenir ensemble les différents éléments nécessaires à la traversée de la forêt et au succès dans le combat final (contre la reine de Draconia). La forêt se présente sous forme de cartes, qu’on va aligner les unes à la suite des autres, entre la maison de Jonas au départ et la carte du monstre final à la fin, en passant par une carte randonneur.

Dans la première phase du jeu les joueurs vont retourner toutes les cartes, une par une, et devoir retenir les éléments nécessaires, indiqués sur le verso de la carte, pour passer à la carte suivante. Par exemple une boussole et une cape. Ou une épée et de la corde. Ou deux gants et une briquet. On retourne donc une carte, on mémorise, puis on la remet sur son côté verso. Puis on fait de même avec la suivante. On retourne ainsi toutes les cartes, y compris la carte finale avec le monstre. Cette dernière est particulièrement importante puisqu’il faut retenir précisément les éléments nécessaires pour vaincre le monstre. Pour toutes les autres cartes on peut retenir « en tout il me faut 4 épées », mais pour la dernière carte il faut retenir précisément ce qu’il faut. La coopération prend déjà tout son sens dans cette phase puisqu’il y a beaucoup d’objets à retenir (potentiellement plus de 20 dans la version la plus difficile), donc il faut coopérer et se répartir les tâches!1452 Forest Myst 5

Dans la deuxième phase du jeu on va jeter 4 dés pour remplir le sac à dos de Jonas des objets nécessaires. A chaque jet on peut sélectionner deux des dés et prendre les objets correspondants. Il faut donc avoir bien retenu les objets nécessaires et ne pas se tromper dans les choix. Sachant également que sur 2 des 4 dés il y a une face « Loki », qui est un petit animal de la forêt qui va aider Jonas dans sa quête. Chaque fois qu’on tombe sur un Loki on est obligé de le prendre. Concrètement cela signifie qu’au lieu de prendre un objet précis, on prend un jeton Loki, qui est en fait un joker qu’on pourra utiliser pendant l’aventure. Certains jokers permettent de remplacer n’importe quel objet de son sac, d’autres donnent simplement le choix entre 2 ou 3 objets déterminés (on ne le sait que lorsqu’on utilise le joker, pendant l’aventure). A noter que selon le niveau de difficulté choisi on partira dans certains cas d’office avec des jetons Loki dans son sac à dos.

Une fois le sac à dos rempli, on part à l’aventure, qui est la 3ème et dernière phase du jeu. On retourne les cartes une par une, et on fournit les jetons objets nécessaires pour traverser cette partie de la forêt jusqu’à la carte suivante. Et une fois arrivé au monstre final on doit annoncer les objets dont on a besoin, avant de les fournir une fois la carte retournée. Le tout en passant par le randonneur qui, si on fournit ce qu’il demande, nous donne l’épée de cristal, permettant de créer 2 équipements de notre choix!

Au final nous sommes en présence d’un jeu simple et sympathique, appris en 5 minutes et qui offre plusieurs niveaux de difficulté (de « Explorateurs en herbe » à « Héros des forêts », selon le nombre de cartes forêts et le nombre de Loki avec lesquels on démarrera l’aventure). Si vous cherchez un jeu de mémoire pour jouer avec votre descendance qui a moins de 10 ans, et voulez un peu sortir du mémory ou de Pique Plume, La Forêt Mystérieuse fera parfaitement l’affaire!


 

1452 Forest Myst 7


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 6 minutes par Ren

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *