• Samourai - FICHE DE JEU
  • 0

Samourai

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1519 Samurai 1

2017-04-23 11.22.39

SwatSh: 8/10

Avec Tigres & Euphrates et Râ, Samourai fait partie des jeux les plus appréciés de Reiner Knizia.  C’est donc avec un bonheur non dissimulé que nous découvrons la nouvelle version 2017 de Edge de ce jeu légendaire.

Cette nouvelle version est assez proche de l’ancienne si ce n’est qu’elle propose des figurines plus travaillées et plus réalistes que l’ancienne.

Chaque joueuse dispose d’un même stock de tuiles et en tire 5 au hasard.  Les joueuses auront donc accès aux mêmes tuiles mais dans un ordre aléatoire différent.  Ces tuiles montrent 1 chiffre ainsi qu’un ou plusieurs types d’influence (commerce, religion et militaire).  Chaque joueuse, à son tour, va placer une tuile (ou plusieurs si elle dispose de tuiles avec la mention « rapide » qui peuvent être jouées en plus de la tuile principale) dont le type d’influence correspond au tuile de la figurine adjacente, et prend la ou les figurines éventuelles (placer une tuile commerce autour d’un commerce par exemple).  Dès qu’une figurine est entièrement entourée de tuiles joueur, on effectue le décompte de la majorité.  On additionne les chiffres de tuiles de chaque joueuse et celle qui détient la majorité, gagne la figurine.  C’est là d’ailleurs l’objectif du jeu : détenir la majorité des figurines de chaque type.  Une joueuse qui détient la majorité de 2 des 3 types de figurines l’emporte. 1519 Samurai 3

Et voilà, Samourai n’est pas plus compliqué que ça !  Il faut néanmoins ajouter quelques petites particularités comme des samourai qui sont des jokers et qui influencent les 3 types, les bateaux qui peuvent être placés sur l’eau et des tuiles bonus qui permettent d’échanger 2 tuiles ou 2 figurines.  Mais le jeu reste toujours très simple.  Il désarçonne tant il est simple d’ailleurs et tant on n’a plus l’habitude de jouer à des jeux si simples.  Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré, avec El Grande, comme étant un des meilleurs jeux de majorité.  On pourrait oser affirmer que Samourai est l’essence même du jeu de majorité et que, depuis lors, les jeux de majorité ont brodé autour de ce principe.

Evidemment, quasi 20 ans après sa sortie, les joueurs recherchent plus de profondeur, plus de choix et plus de stratégie.  Mais ça fait du bien de revenir aux sources de temps en temps et de rejouer à ce jeu de majorité, pilier des jeux de majorité modernes.  Et il reste un des meilleurs jeux à présenter aux non-initiés pour les faire mordre à la passion qui est la nôtre.


?????????????


1519 Samurai 7

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Cripure
Un grand Knizia.
J'apprécie beaucoup les jeux de maître Knizia (pas tous non plus, comme tout le monde il a eu des hauts et des bas). Ce jeu, ce beau jeu, est facile à expliquer, facile à jouer mais riche en stratégie. Un jeu de placement et développement. Subtil à jouer. Un décompte des PV de fin partie à la Knizia : presque vicieux. Se joue aussi bien à 2 qu'à plus. Ludiquement conseillé.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *