• SOS Dino - FICHE DE JEU
  • 7

SOS Dino

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

new-sosdinotapimokat2

Tapimoket : 8/10

LOKI est une nouvelle maison d’éditions de jeux sous le couvert de Iello. Prise en main par Aurélie en tant que Chef de Projet, elle se lance dans la création dès 2016 et développe 3 jeux qui seront présentés au festival des jeux de Cannes 2018 dans un joli décor. Son symbole est un drôle de petit chien afin de représenter à la fois le côté mignon et joueur. Mais peut être parce qu’il se promène aussi dans les couloirs de Iello, pour de vrai 😉

LOKI démarre avec déjà trois jeux, SOS Dino, Farmini et Troll & Dragon. Mais je dois avouer que j’ai eu un coup cœur direct pour le matériel de SOS Dino. En plus d’être visuellement attirant, il est également issu de la création de deux auteurs bien connus que sont Théo Rivière et Ludovic Maublanc. On ne pouvait s’attendre qu’à du bon et ce sera le cas.

SOS Dino est un jeu coopératif qui se déroule à l’ère Crétacé. Le but sera de jouer quatre dinosaures qui devront se mettre à l’abri de coulées de lave issues de quatre volcans, sans oublier de sauver leurs œufs.

.

20180329_171739Après avoir déballé et monté le matériel, on place sur le plateau de jeu, quatre montagnes, une à chaque coin. C’est à cet endroit que les dinosaures devront se réfugier. On place ensuite les jetons œufs sur des emplacements de nids, puis des rochers et des buissons épineux qui seront des obstacles sur le parcours. Les buissons sont facultatifs, mais ils ajouteront plus de challenge. On installe les quatre volcans et c’est à partir de ceux-ci que la lave va s’écouler sur le plateau. Enfin, on installe les quatre jolies figurines de dinosaures au centre près de l’étang. La partie peut alors commencer.

20180329_172344Les enfants devront jouer tous les dinosaures quelque soit le nombre de participants. Le principe étant de décider lequel est plus judicieux de déplacer. A chaque tour, on puise dans un sac une tuile lave. Celle-ci nous indique à quel volcan, elle se rattache, par la couleur de petites fleurs dessinées au sol. On l’ajoute au volcan concerné au départ, et par la suite on prolonge la coulée de lave si celle-ci a débuté. La lave s’écoulera alors aléatoirement tout droit ou en angle. Si la lave est bloquée, par exemple par une autre coulée, le volcan explose et une autre coulée démarre.

Les enfants décident ensuite de faire bouger un dinosaure selon les symboles indiqués sur la tuile de lave que l’on vient de poser. La première contrainte est que l’un des dinosaures ne sera pas autorisé à bouger et ce sera, en général, celui qui se trouve justement du côté du volcan qui vient de recevoir une tuile ! Sauf, si bien sûr, il est parti loin vers un autre endroit. On pourra bouger un ou deux dinosaures (une ou deux traces de pattes dessinées sur la tuile). Mais parfois, aucun ne pourra le faire et il faudra puiser une autre tuile aussitôt !

20180329_172408Enfin, une tuile météorite pourra être tirée du sac. Si le dessin indiqué sur la tuile est encore visible sur le plateau, on peut alors la placer et faire avancer deux fois un dinosaure. Mais parfois, la case pourra déjà être recouverte par de la lave.

Les dinosaures devront ainsi se diriger vers leurs œufs pour les atteindre et les mettre à l’abri sur une montagne. Ils peuvent abandonner les œufs mais cela donnera moins de points. Mais les enfants ne le font quasiment jamais, car c’est un challenge pour eux ! Enfin, les dinosaures doivent également rejoindre les montagnes pour se protéger. Plus, on sauvera d’œufs et de dinosaures, plus on gagne de points.

20180329_172813Le jeu est assez simple et possède l’avantage de ne pas tenir compte du nombre de joueurs. Ainsi, il est aussi bien à deux, qu’à trois ou quatre. On peut même le jouer en solo. J’ai moi même fait quelques parties seul ou à plusieurs pour voir… Et croyez moi, c’est tendu et plein de suspens. Les coulées de lave ont une vitesse bien synchronisée avec le nombre de déplacements. Il faut parfois prendre des risques en frôlant une coulée et en espérant ne pas puiser une tuile qui viendra éliminer le dinosaure sur son parcours. Les enfants aiment y jouer et, si les discussions sont réservées au départ parce qu’ils ne se connaissent pas entre eux, elles iront bon train dès la seconde partie. Mais les parents auront aussi un certain plaisir d’y participer. D’ailleurs, s’il est conseillé à partir de 7 ans, il conviendra également à des plus jeunes s’ils sont accompagnés par des adultes.

20180329_173851J’apprécie également le très beau travail d’édition, avec quatre jolies figurines, des éléments en 3D et même une belle boite avec un thermoformage superbement illustré par Mathieu Leyssenne ! Le tout aura un prix plus qu’abordable. SOS Dino est une bonne idée cadeau à faire.

 

 

 

 

 

 


20180329_173535

 

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

7 de réponses

  1. Philippe Tapimoket dit :

    CQFD Kakawette 😉

  2. kakawette dit :

    Bon après un week end où ma fille a sorti le jeu pas moins de 7 fois, je ne peux que confirmer que ce jeu marche dès 5 ans et qu’il fait même fureur. Le thème et le matériel très chouette (3D, dinos « trop mignons » dixit ma fille) y sont pour beaucoup, mais également la mécanique car je trouve que pour un coop « jeunesse » c’est plus interessant que bien souvent. Aucun problème pour l’accessibilité dès 5 ans, car si parfois quelques conseils sont nécessaires, globalement les choix fait étaient plutôt réfléchis et bons. A noté tout de même que ma fille est « habituée » aux jeux de société de son age.
    Merci pour la découverte donc !

  3. kakawette dit :

    Super, merci Tapimoket ! Ma fillette adooooore les Dinos, donc ca serait une bonne pioche garantie si elle peut y jouer 🙂

  4. Philippe Tapimoket dit :

    Bonjour Kakawette, selon moi c’est envisageable en accompagnant. L’enfant prendra plaisir à piocher, poser, et choisir ce qu’il faut faire. Il faut juste lui expliquer pourquoi un dinosaure et pas un autre.

  5. kakawette dit :

    Salut Vind’jeu, ca s’envisage avec une petite de 5 ans en l’accompagnant ? Ou c’est un peu juste compte tenu des choix « justes » à faire ?

  6. SwatSh dit :

    Qu’il est mignon 🙂

  7. Salmanazar dit :

    Ce petit T-rex me remémore des souvenirs agréables : http://www.planetebd.com/manga/pika/gon/-/18711.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *