• Leonardo Da Vinci - FICHE DE JEU
  • 0

Leonardo Da Vinci

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

2006 – 2 à 5 joueurs – Moyen

Anaëlle: 7.51/10
Seb: 7,5/10
Enfin une partie de ce jeu intéressante contrairement à nos parties à 2. J’ai beaucoup apprécié:
– la tension pour les majorités était très présente,
– le plaisir dans le choix de savoir s’il faut ou non dépenser des PVs pour faire ses achats,
– les diverses possibilités de développement et de gestion de son timing.
Vraiment très bon. Dommage pour moi que cette partie aie perdu de son attrait à cause de mon choix stratégique peu opportun et d’une erreur dans l’application des règles: j’ai voulu attendre les inventions en or et tenter de les réaliser lors des 2 derniers tours. Or, la règle prévoit que les inventions ne sont pas renouvellées lors des derniers tours. Les auteurs ont bien fait de prévoir cela dans la règle afin que le jeu ne se joue pas à une carte retournée lors des 2 derniers tours (et j’ai voulu jouer sur ce hasard). Ce détail à eu beaucoup d’importance dans cette partie et j’attends donc avec impatience la prochaine.
Philrey212: 8,9/10
Je me disais bien qu’à la lecture des règles, Leonardo Da Vinci serait un bon jeu où la stratégie est variée.
Et je ne me suis pas trompé. J’ai fait ds erreurs grosses comme des maisons en cour de partie mais j’ai vraiment apprécié:
– Les règles asser simples et très bien écrites;
– Le thème est asser présent puisque, in fine, c’est une course à l’invention;
– L’interactivité des joueurs. On ne sait certe pas quelles inventions les autres recherchent mais les places en ville sont bien disputée et le placement de vos adversaires influencent les vôtres;
– Les stratégies sont diverses (pour la victoire)
– Le choix entre utiliser ses apprentis pour récolter du matériel ou pour la recherche dans sont laboratoire!
– Le coût du matériel qui est de + en + élevé (si plusieurs joueurs en veulent);
– La chance liée à la sortie des inventions est amoindrie (le joueur qui recherche un invention déjà trouvée gagnera quand même de pépettes mais moins qu celui qui fut le premier)
On pourrait regretter néanmoins:
– la ‘beauté’ du jeu (vraiment pas attrayant) mais ‘pratique’ dans sa jouabilité;
– Sa jouabilité à deux joueurs me semblent pas terrible (vu les mécanismes du jeu)
En bref, un bon jeu à ressortir volontier!
SwatSh: 8,6/10
Leonardo Da Vinci a été une très bonne surprise pour moi.
Après lecture des règles, on s’attend à un jeu moyen: 8 actions possibles: récolter une des 5 denrées, recruter un artisan (= 1 pion), prendre un peu de sous ou améliorer son laboratoire.
A son tour, on place donc un ou plusieurs de ses artisan sur une case action. Celui qui aura la majorité des artisan sur une case (si égalité, le premier à avoir placé son artisan) pourra effectuer l’action gratuitement, les autres devront payer de plus en plus en fonction de leur place.
Et c’est là que le jeu trouve son pétillant. Évidemment, l’argent est rare et donc il est très intéressant de pouvoir effectuer ses actions gratuitement mais si par malheur un joueur veut vraiment vous empêcher de réaliser une action gratuite, vous avez toujours le choix de payer pour l’exécuter. De plus, on peut facilement adapter sa stratégie en fonction de ce que les joueurs choisissent. Dans notre partie par exemple, tout le monde s’est disputé l’action d’amélioration de ses laboratoires. J’ai donc décidé de ne pas me focaliser là-dessus et j’ai gagné avec seulement 1 labo amélioré et 1 robot placé vers la fin du jeu.
Et tout ça pour quoi? Ben pour pouvoir faire des découvertes qui demandent de passer un certain temps dans ses labos et d’avoir certains ingrédients.
Là aussi notre stratégie est importante puisque les plus belles et plus rentables découvertes n’apparaissent qu’à la fin du jeu. Il peut donc être intéressant de garder de nombreux ingrédients pour la fin du jeu en espérant que la pioche soit favorable, mais attention à ne pas trop se reposer sur cette pioche au risque d’en revenir groggy!
Bref, un jeu pas trop compliqué, où les choix sont difficiles et la stratégie bien présente. Belle surprise.

Les cartes en bas du plateau sont les inventions à rechercher. Chaque rectangle blanc (où l’on peut voir les apprentis) représente un bâtiment dans le ville. Les 5 en V inversé nous servent à prendre le matériel nécessaire aux inventions (corde, bois, brique, etc.)

En haut à gauche avec le grand rectangle blanc), c’est l’atelier (pour achter un 2è labo et des automates), en haut à droite, c’est l’académie (pour recruter des apprentis supplémentaires), enfin, au milieu, le conseil (choix du premier joueur et choix d’un privilège parmi les 4 disponibles).

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *