• Magic The Gathering - FICHE DE JEU
  • 3

Magic The Gathering

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 60' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh 10 / 10

Magic the gathering et moi c’est une longue histoire d’amour.   Dès sa sortie,  j’ai été séduit par ses mécanismes et en suis devenu un grand adepte.  Hé oui, on n’est plus tout jeune…

Ce qui est très dérangeant dans les jeux de cartes à collectionner c’est qu’il faut en claquer du pognon pour espérer obtenir les bonnes cartes.  Et ça n’a jamais été mon truc.

Mais Magic The Gathering offre d’autres possibilités: le draft ou la league.  Personnellement, je suis un adepte des leagues.  Comment sa marche?  Chaque joueur achète 5 boosters (5 x 3€) et construit un deck de 40 cartes avec ça.  Ensuite: que le meilleur gagne!

Il y a dans les leagues, tous les aspects passionnants de Magic: construction d’un deck, choix des meilleurs cartes, équilibrage de son deck entre les lands, les cartes peu coûteuses et les monstres, le jeu en lui même, le bon timing dans les choix de jouer ses cartes, et évidemment le hasard de la pioche qu’il faut accepter.

J’ai fait découvrir Magic the Gathering à l’aide de 2 decks préconstruits à Philrey qui n’a malheureusement pas énormément accroché.  Dommage, je continuerai à être un joueur online alors ;-(

Nouvelle Partie

Lors de cette soirée, j’ai voulu faire découvrir Magic à 3 novices.  Cette fois-ci, je n’ai pas voulu leur donner des decks préconstruits estimant que la partie « construction de deck » faisait partie intégrante du jeu et devait être comprise dans cette partie d’initiation.

Me voilà donc devant une énigme: comment un joueur avec suffisamment de cartes pour pouvoir faire 4 decks peut-il apporter ses cartes à une soirée jeux et que chacun puisse se servir de ses cartes pour rapidement construire son deck?  La méthode que j’ai trouvée et appliquée est la suivante: J’ai séparé les cartes par couleur et ai distribué 5 cartes de chaque couleur à chaque joueur.   Ensuite, chacun ne pouvait en garder que 10.  Puis, j’ai refait la même distribution et chacun n’a pu en garder que 20,… jusque quand chacun en avait 40. Avec ces 40, chacun a dû se construire son deck.  La phase de construction a duré 2 heures pour une phase de jeu qui n’en a duré qu’une.  La méthode de construction de deck n’était pas terrible en fait.  Je suis donc toujours à la recherche d’un méthode de construction de deck permettant de construire son deck même si on ne possède aucune cartes du jeu.  J’ai essayé d’en trouver une « à la Dominion », mais le jeu n’étant pas fait pour avoir une  pioche de carte qui se renouvelle avec sa défausse, je n’ai pas trouvé mieux.

Je lance donc un appel: si vous avez trouvé une chouette méthode de deckbuilding permettant aux joueurs sans cartes de jouer, n’hésitez pas à la mentionner dans les commentaires 😉  Merciiii!



Philrey212: 5 /10

On ne présente plus Magic. Personnellement, je n’accroche pas beaucoup à ce type de jeux. La raison principale tient du hazard des cartes que vous avez au départ et que vous piochez.

Le seul aspect intéressant réside dans la gestion de ses cartes lands. Si on les utilise toutes pour les attaques, on peut bien être coincé lorsqu’on doit défendre et jouer une carte Instant. Maintenant, c’est assez flagrant et donc pas vraiment compliqué.

Durant ces 2 manches, je n’ai rien pu faire pour contrer les grosses cartes de mon adversaire, n’ayant plus de cartes Instant à lancer pour contrer les siennes.

Nouvelle Partie

Cette nouvelle partie, à 4 joueurs, deux équipes, ne m’a pas plus enthousiasmé que la première fois.
Il est certain qu’il faut faire plusieurs parties pour commencer à maîtriser d’abord tous le jargon Magic et ensuite toutes les astuces.

Bref, je maintiens ma première impression mais je suis content d’avoir pu y rejouer et, de plus, avec d’autre novices.



Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

3 de réponses

  1. Eric dit :

    Et le mode draft? Très chouette, et si des joueurs novices et plus expérimenté sont présent.. Le troll à 2 têtes, mode par équipe…

  2. Crenom dit :

    Pas mal la méthode Seb. J’vais essayer. Merci 😉
    SwatSh.

  3. Seb dit :

    « chouette méthode de deckbuilding » quand même pas, j’ai rassemblé environ 400 cartes en les choisissant pour éviter des cartes trop puissante et équilibrer les couleurs.
    On est partie sur des decks de minium 40 cartes avec terrain
    Au début de la partie chaque joueur prend 60 cartes au hasard et doit se faire un deck. Après quelques parties chaque joueur reprend son tas de 60 cartes et le fait tourner à son voisin de gauche qui doit refaire un deck, comme ça même si un tas c’est avéré plus fourni en carte puissante tout le monde aura l’occasion de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *