• Citadelles - FICHE DE JEU
  • 1

Citadelles

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 8,5  /10

Faut-il encore présenter Citadelles, le chef d’oeuvre de Bruno Faidutti?

Le but du jeu est d’avoir un maximum de points.  Chaque carte jouée vous rapporte son coût en points.  De plus, vous recevez des bonus si vous avez réussi à jouer 8 cartes et si ces cartes ont des couleurs différentes.  A son tour, on choisit entre recevoir 2 pièces ou tirer 2 cartes et en choisir une.  Ensuite, on peut jouer une carte en payant son coût en pièces.

Rien de bien original dans Citadelles où la part de hasard est importante.  Mais le trait de génie de Faidutti est d’y avoir ajouté un jeu de choix de rôle assez jouissif.  Avant le tour normal, on effectue un tour de choix de rôle où chaque personnage nous donnera certains avantages mais où d’autres encourageront l’interaction entre les joueurs et le « guess » pour deviner qui aura pris quel personnage, comme par exemple: le voleur peut voler tout l’argent d’un autre personnage, l’assassin empêchera un personnage de jouer son tour,…

On pourra reprocher à Citadelles sa lenteur lorsqu’on y joue nombreux.  Car Citadelles offre l’avantage de pouvoir y jouer jusqu’à 8!

Au final, Citadelles est un jeu assez simple à expliquer et à jouer, ce qui permet de le sortir assez souvent.  Le jeu est sympa et est un des meilleurs ambassadeurs pour faire découvrir les jeux modernes aux novices tout en permettant aux joueurs habitués de continuer à prendre du plaisir à y jouer.

Raf: 9/10

Ah citadelles…nostalgie quand tu nous tiens, cela faisait longtemps qu’on n’y avait plus joué et c’est toujours que du bonheur. Choisir son personnage est le point délicat car il faut pouvoir prendre quelque chose d’interressant sans que cela saute aux yeux de vos adversaires sous peine de se faire assassiner ou voler.

Le reste n’est qu’une gestion du temps, il faut des quartiers qui rapportent le plus possible mais il coute plus cher et donc mettent plus de temps à les avoir. et donc il faut gérer cela par rapport a vos adversaires qui eux vont peut-être jouer le coté petit quartier et vite fini….C’est cette gestion du temps qui vous fera gagner ou perdre

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Benoît
Très bon
Oui, très sympa ! Un peu random tout de même, je pense qu'il y a mieux, mais on s'amuse et c'est ça qui compte 🙂
par limp
Un grand classique !
Amorti par les nombreuses parties et amélioré d'édition en édition (sauf la taille de la boite), Citadelles reste un grand plaisir ludique, et le jeu m'ayant fait basculer du côté obscur de la force...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Gamer dit :

    Très bon jeu classique, pratique quand on a un grand groupe de joueurs. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *