• Time Masters - FICHE DE JEU
  • 6

Time Masters

Note moyenne
7.67
(3 notes)
Mise en place: 8' - Règles: 20' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Crowdfunding
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

845 Time M 1

 

SwatSh7/10

Time Masters est le premier jeu de son auteur et de son éditeur sorti grâce à un financement participatif réussi.  Bravo à eux.

Time Masters est un jeu de deckbuilding original car il propose des mécaniques inédites:
1) Les cartes que vous acquérez sont déposées dans votre main et non dans votre défausse
2) A la fin de votre tour, vous piochez autant de cartes que nécessaire pour remonter à 5 cartes sans pour autant vous défausser des cartes qui vous restent en main.
3) La méthode d’acquisition des cartes est quant à elle très originale puisque’aucune de vos cartes ne va générer une quelconque ressource nécessaire à l’acquisition.  Non, dans Time Master, vous allez lancer des sorts qui ont un coût en « Ké » (on pourrait dire « mana ») et ces sorts ont différents effets.  Le nombre de sorts que vous lancerez à votre tour déterminera la force de la carte que vous pourrez acquérir: au plus vous lancerez de sorts en un tour, au plus vous pourrez acquérir des cartes puissantes par leur effet et le nombre de PVs qu’elles vous rapportent en fin de partie.  C’est vraiment une mécanique que j’adore par son côté original et très bien exploité dans Time Master grâce aux effets des sorts qui vont générer plus de Ké, vous en faire gagner,…  De plus, un type de carte que je n’avais encore jamais rencontré dans les différents jeux de deckbuilding que j’ai joués fait ici son apparition: les temporisateurs qui nous proposent donc une nouvelle mécanique: Si vous avez des temporisateurs en jeu, vous pouvez lancer un sort en payant son coût en Ké et en le plaçant sur un temporisateur.  Le placer sur un temporisateur permet de le lancer plus tard.  Mais ce serait trop simple sans le fait que les temporisateurs ont un nombre d’emplacements limité (1 ou 2).  Lorsqu’un temporisateur est plein, on doit jouer les sorts qui s’y trouvent sauf si on décide de prolonger la temporisation au prix d’une carte de sa main réduisant sa main d’une carte.  J’aime beaucoup cette trouvaille qui est très bien exploitée dans Time Masters.

Le jeu n’est pas pour autant exempt de défauts.
Le premier est pour moi les choix trop limités dans l’aspect deckbuilding du jeu.  En effet, seules 5 cartes sont mises à la disposition des joueurs lors de la phase d’achat ce qui fait qu’on va devoir choisir entre très peu de cartes lors de l’achat et rarement les 5.  De plus, une fois qu’une carte a été acquise, elle est remplacée par la suivante de sa pioche et toutes les cartes sont différentes empêchant par la même toute forme de combot stratégique comme dans Dominion.
Le second est une fin un peu trop abrupte qui a lieu immédiatement lorsque 2 des 5 paquets sont vides et qui favorise le ou les joueurs ayant joué plus de tours à ce moment-là.

Outre ces quelques défauts, Time Masters plait par sa mécanique d’acquisition et de temporisation très originale et par l’optimalisation de son jeu.  En effet, on est souvent très étonné des possibilités que nous offrent notre main.  Avec un peu d’ingéniosité, vous arriverez à faire tourner les cartes de votre deck rapidement grâce à un jeu optimisé par le fait que vous arriverez à jouer toutes les cartes de votre main voire même plus si vous en piochez des supplémentaires.  C’est d’ailleurs plus dans cette optimalisation de votre main et dans le choix judicieux d’attendre un tour pour lancer vos sorts ou non que vous l’emporterez que dans l’aspect choix des cartes à acquérir.

________________________

Pascal:     7,5/10

Time Masters est le jeu qui a failli me lancer dans le financement participatif sur Ulule.  Il m’attirait particulièrement par la mécanique de jeu basée sur du deck-building, mais avec des particularités par rapport à la référence Dominion (les différences ont déjà été très détaillées par SwatSh).  J’ai suivi régulièrement les avancées du projet il y a quelques mois d’ici.  J’étais donc impatient d’y jouer.

Le matériel est très correct, même si je ne suis pas fan des illustrations (avis très subjectif !). Les règles s’expliquent très facilement et sans d’ambiguïtés, et permettent de rentrer dans le jeu immédiatement.  La mécanique est plaisante et le temps d’attente entre 2 tours de jeu est très raisonnable.  La gestion de ses « Kés » est cruciale pour espérer gagner.

Les points forts du jeu sont, sûrement les combinaisons intéressantes des cartes qui permettent de faire des choses vraiment puissantes.  On notera aussi une rejouabilité au top, avec seulement la moitié des cartes qui sont jouées à chaque partie.  (nb : il a encore plein de place dans la boîte, ce qui laisse penser qu’il y aura un jour des extensions :)).

Je regrette seulement un manque de choix dans les cartes disponibles, limité aussi par le fait que les cartes de niveau 4 et 5 sont inaccessibles en début de partie, et difficile à obtenir par la suite également.  Les cartes de niveau 1, 2 et 3 sont donc plus sollicitées.  Il y a aussi une part de hasard lorsque les cartes sont remplacées après un achat.

Très chouette jeu et très chouette partie. Mêmes si mes adversaires ont tout fait pour ne pas me laisser de temporisateurs pendant la partie (ils ont réussi …). Je serais clairement tenté d’en refaire une !

 

________________________

Tapimoket8,5 /10

Ce que j’aime dans Time Masters, c’est son approche pour amener les joueurs à se lancer dans le deckbuilding. C’est un jeu rapide à prendre en main et très fluide. Les cartes ne sont pas truffées d’icônes, de symboles partout et de de textes trop longs à lire ou à comprendre. Il ne sera donc nécessaire de dire sans cesse … « Tu peux me rappeler à quoi sert ta carte ? ». Avec Time Masters, pas d’ambiguïté. Tout réside dans les enchaînements (les combos) pour poser un maximum de sorts, afin d’en prendre de nouveaux. Une méthode qui pourrait paraître simple, mais la moindre erreur peut vous faire perdre quelques sorts que vous auriez pu poser. Le choix des nouvelles cartes interviendra également dans la suite de la partie. Et ce ne seront pas forcement les plus chères, les meilleures. Tout va dépendre de ce que vous avez déjà en main…

Time Masters peut se jouer à quatre mais c »est en mode duel, que je l’apprécie le plus. En revanche, certaines cartes prendront toutes leurs dimensions à plusieurs. J’avais boudé les jeux de cartes suite à une indigestion de Magic, mais Time Masters, par sa rapide prise en main et ses combinaisons, a réussi à me réconcilier avec les cartes…  J’aime beaucoup aussi son look à la cyberpunk. Avec Dominion, Time masters est un jeu que j’aime beaucoup. Ainsi, il ressort régulièrement de mon étagère pour une partie avec ma moitié … pour le loisir ou la corvée de repassage 😉

 _________________________________

 

845 Time M 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. Sylvain dit :

    Personnellement, je l’ai testé et joué 3 parties. Au début, j’ai été emballé par l’originalité de ce deck-building. Mais à la longue, j’ai souffert du fait de ne pas pouvoir choisir la carte que j’achète (on achète la plus forte qu’on puisse se payer, puisqu’elle vaut plus de points à la fin de la partie), et la lourdeur des manipulations des « kè ». Ca en fait un jeu quasiment injouable, à mon sens. Dommage.

  2. manucube dit :

    … Trop puissantes et de fait on ne peut plus revenir dans la partie. A éviter donc…

  3. manucube dit :

    Mince envoi trop rapide

  4. manucube dit :

    Mince envoi trop rapide

  5. manucube dit :

    Bonjour,

    Je partage pour une autre raison l’avis ci dessus. Le jeu est très moyen car une fois sur 2 minimum, un joueur explose littéralement son adversaire et celui ci prie pour que le calvaires se termine . Cela est dû à des cartes trip puisanté

  6. Serval dit :

    Bonjour

    Pour une fois, je ne partage pas les goûts de l’équipe ! Et là…ça m’inquiète !
    Ce jeu que j’ai découvert sur BGA il y a de long mois mais laissé fortement perplexe.
    Soit on a véritablement mal compris les règles soit et bien….le jeu nous a semblé sans âme, aux mécaniques poussives et sans intérêt.
    Donc, je me demande sincèrement si les deux joueurs , normalement avertis que nous sommes, n’étions pas passés complètement à côté du jeu 🙂
    Pas possible autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *