• Patchwork Doodle - FICHE DE JEU
  • 0

Patchwork Doodle

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Après le très bon Patchwork et son succès mérité, Uwe Rosenberg a décidé de profiter du filon en publiant Patchwork Express, Automa et maintenant Doodle.

La marque de fabrique de cette série Patchwork est le côté « tétris » des formes de ses tuiles. Un peu à l’image de Fits de son collègue Knizia, dans Doodle, l’aspect « Tetris » est poussé dans ses derniers retranchements. En effet, Patchwork Doodle se rapproche fort de son ainé électronique.

Le jeu se joue en 3 manches et, à chaque manche, on jouera 6 des 8 cartes disposées sur la table. A l’aide d’un dé, on va progressivement désigner les 6 cartes représentant les formes à dessiner, une à une, sur sa feuille. L’avantage de cette mécanique c’est qu’on connait, à l’avance, les cartes à dessiner. Enfin, on sait que 6 des 8 cartes présentes seront à dessiner. On va donc pouvoir faire une légère planification sur où mettre les tuiles, sans jamais être sûr de son coup…

L’objectif est, en fin de chaque manche, de réaliser des carrés les plus larges possible puisqu’on va gagner autant de points que la surface de son plus grand carré rempli à chaque fin de manche plus quelques points pour les lignes complètes. A la fin du jeu, on va perdre autant de points que de trous dans sa composition. Pour cela, on va placer les pièces les unes à côté des autres pour obtenir la forme la plus compacte possible. De plus, on peut utiliser différents pouvoirs 4 fois sur toute la partie: transformer la pièce imposée en un carré d’1 sur 1, couper la pièce imposée en 2 ou choisir une des pièces adjacentes à la place de la pièce imposée.

Patchwork Doodle est, à l’image de tetris, un jeu froid et sans âme. Mais si on apprécie les jeux abstraits et si on apprécie jouer avec des pièces de tétris, on appréciera forcément Patchwork Doodle qui est un des jeux les plus proches procurant des sensations assez similaires: tourner les pièces dans tous les sens, espérer que telle autre pièce tombe par la suite pour combler les trous, réfléchir à toutes les possibilités, décider d’utiliser un bonus ou pas, tel est le quotidien d’une joueuse de Patchwork Doodle 😉


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *