• Anubixx - FICHE DE JEU
  • 2

Anubixx

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8/10

Anubixx est le dernier opus créé par Steffen Benndorf, l’auteur de The Game & Qwixx. Il aime bien les xx Steffen et c’est avec un grand plaisir qu’on va, une nouvelle fois, en dessiner plein sur un bout de papier 🙂

Oui, Anubixx fait partie de cette nouvelle famille de jeux appelés Roll & Write dont les plus connus sont Welcome To et Très Futé.

Et même si je ne suis pas un grand fan de cette mécanique, force est de constater que je m’amuse bien quand je joue à Anubixx. Il faut dire que foutre la branlée à Eric Martin (voir photo ci-dessous), le boss de BGG, ça fait du bien 😉

Chacun joue à son tour dans Anubixx jusque lorsqu’un joueur déclenche la fin de la partie. A son tour, un joueur lance les 4 dés, en garde 2 pour lui et laisse les 2 autres aux autres joueurs. Chacun va alors cocher les cases de couleur correspondante sur sa feuille personnelle selon certaines règles de coche: on doit d’abord cocher les cases du dessous avant celles du dessus, on doit cocher 2 cases adjacentes,…

Joker vs relance

Si on n’est pas content du résultat des dés, il n’y a pas de possibilité de les relancer. Par contre, les joueuses disposent de 2 types de jokers. L’un permet simplement de choisir la face de son dé et l’autre est très sympa car il s’apparente à un sacrifice. Les joueuses disposent, sur leur feuille personnelle, d’une série de carrés colorés. Si elles veulent changer la couleur d’un de leurs dés en une autre couleur, elles doivent cocher la couleur voulue sur leur ligne de couleur. Mais attention, toutes les couleurs situées à gauche de celle cochée ne sont plus utilisables. Cocher une couleur s’apparente dès lors à un sacrifice des couleurs précédentes. C’est vraiment bien vu et ça rend les choix plus difficiles.

Course aux bonus

De plus, certains endroits des fiches joueurs comportent des symboles et le premier à cocher chaque symbole gagne un bonus en PVs. Les joueurs vont donc se lancer dans une course pour atteindre en premier les différents symboles.

Cette course mêlée au sacrifice des jokers apporte à Anubixx une saveur particulière et rend le jeu tendu et sympa à jouer avec une prise de risque constante. Anubixx est clairement un des jeux de Roll & Write les plus passionnants tout en étant très simple permettant d’être sorti très facilement. Evidemment, comme dans tout jeu du genre, ce sera le nombre de feuillets qui limitera le nombre de parties. Après Anubixx, on attend impatiemment Zombixx, Dungeonixx et Space xx 😀


Ren
Ren: 7/10

Yahtzee+petite course aux objectifs+un ou deux petits twists = Anubixx. Etant fainéant de nature je pourrais m’arrêter là. Mais je vais quand même faire l’effort d’aller un peu plus loin.board

Yahtzee vous disais-je. Dans Anubixx vous allez lancer des dés, (de couleur) et le but est de réaliser des combinaisons pour marquer des points. Avec quelques twists: vous devez construire des bâtiments, en commençant par le bas pour certains d’entre eux, en plaçant les 2 dés l’un à côté de l’autre, vous avez des jokers (2 totalement libres et un nombre x en fonction de la manière dont vous allez les utiliser), vous lancez 4 dés, en choisissez 2 puis les autres joueuses utilisent les 2 restants (ce qui permet de limiter l’attente entre les tours)… Bref on a bien emballé l’affaire pour que vous remplissiez vos petits cases. On ajoute à ça les objectifs intermédiaires, qui introduisent une course pendant la partie, et on obtient Anubixx.

Rien de très négatif à dire, on essaye gentiment d’optimiser sa petite feuille. Mais rien de super excitant non plus, on ne peut pas dire que les pulsations montent en flèche. Bref un brave petit filler qui plaira aux amateurs de Yahtzee qui veulent varier les plaisirs.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Même chose pour moi mais quand tu te fais happer au détour d’un hall pour y jouer, tu peux y prendre goût 😉 Santé et amuse-toi bien Grissom!

  2. Grissom dit :

    Je trouve que c’est un peu l’indigestion de jeux Roll and write à toutes les sauces. J’ai beau apprécié globalement ce qui se fait j’avoue arriver un peu à saturation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *