• Cat Café - FICHE DE JEU
  • 0

Cat Café

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 35' - Meilleur score: 110
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 8/10

Cat Café est un jeu édité par Mandoo Games. Il s’agît d’un Roll&Write avec quelques astuces bien intéressantes.

Le joueur actif lance les dés (autant que le nombre de joueurs + 1) et en choisit un. Dans le sens horaire, chaque autre joueur en choisit un à tour de role. Quand tout le monde est servi, il reste 1 dé disponible. Simultanément, les joueurs vont utiliser leur dé (celui choisi) en combinaison avec celui qui reste, donnant 2 choix à chaque fois. Un dé, peu importe lequel, indique l’objet à dessiner et l’autre l’emplacement. Chaque valeur de dé (D6) correspond à un objet pour chat: 1 pour une maison pour chat, 2 pour une pelote de laine, 5 pour un coussin, 6 pour un jouet en forme de souris, etc. On aurait d’ailleurs aimé voir des dés avec les symboles eux-mêmes et non des dés standards.

Les emplacements sont des hexagones numérotés de 1 à 6 et font parties de 5 « arbres à chats ». Si une combinaison de dés n’intéresse par le joueur, ce dernier peut passer et entourer une empreinte de chat. Ces « empreintes » servent à modifier la valeur des dés afin d’offrir plus de flexibilité aux joueurs.

La fin du jeu est déclenchée dès qu’un joueur a complété 3 « arbres à chats ».Dès qu’un arbre d’un joueur est complet, il rapporte des PV, plus encore s’il y a une « maison, de chat ».J’avoue que c’est un peu simple! Ou pas! C’est simple si les règles s’arrêtent là mais ce n’est pas le cas. 

Pour corser un peu la chose, chaque objet a un effet et marque des PVs différemment.

  • La « Maison de chat »: 2PV/objet d’un type déjà présents (en sachant que chaque type ne pourra être comptabilisé qu’une seule fois)
  • La « Pelote de laine »: à la fin du jeu, décompte de majorité par « arbre à chat ». 8PV pour celui qui en a le plus, 3PV pour les autres (à condition d’en avoir au moins une)
  • Le « jouet papillon »: +2 empreintes de chat et 3PV en fin de partie
  • La « gamelle »: 1PV par objet différent adjacent
  • Le « coussin »: nombre de PVs correspondant à son niveau: un coussin sur un hexagone « 5 » rapporte 5 PV en fin de partie.
  • Le « jouet souris »: 2/6/12/20 PV pour un ensemble de 1/2/3/4 « jouets souris » adjacents.

Comme dans beaucoup de Roll & Write, les joueurs ne savent pas tout faire. Le hasard est bien évidemment présent puisqu’il y a des dés mais avec une possibilité de l’atténuer grâce aux « empreintes de chat ». Le jeu n’est pas compliqué mais pas simple non plus, offrant de nombreuses possibilités et stratégies. Le fait de donner un effet aux objet positionne Cat Café un cran au dessus de la majorité des Roll & Write. Par contre, il n’y a pas de combo possible.

En cours de partie
Fin de partie avec décompte

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *