• Roll Player - FICHE DE JEU
  • 2

Roll Player

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 25' - Meilleur score: 36
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8/10

Roll Player est un jeu de dés qui a déjà fait son petit succès avant d’être récemment édité en Français par Intrafin qui commence tout doucement à faire son trou dans le milieu du jeu Francophone 😉

Roll Player est un jeu de dés combinatoire qui plaira certainement à tous les amateurs de Sagrada tant il s’en inspire tout en l’améliorant…

La base du jeu est un jeu de draft où, à chaque tour, on va tirer des dés du sac et les placer sur les cartes initiative. Puis, chaque joueuse, à son tour, va prendre un des dés présentés et le placer sur sa fiche personnage.

La fiche personnage

La fiche personnage comprend 6 caractéristiques (force, intelligence, sagacité,…) chacune pouvant accueillir 3 dés. Quand on place un dé, on doit le placer sur l’emplacement vide le plus à gauche de de la caractéristique choisie. Plusieurs objectifs vont guider vos choix.

La somme

La somme des dés de chaque caractéristique va vous faire gagner des PVs en fonction de la carte objectif que vous allez recevoir. Par exemple, si votre force est de 16 ou 17 (= la somme des 3 dés), obtenez 3 PVs, si votre dextérité est de 14 ou plus, gagnez 1 PV,…

La couleur

De plus, chaque joueur recevra également une carte objectif indiquant des emplacements spécifiques et une couleur spécifique. Plus on aura de dé de la bonne couleur sur les bons emplacements, plus de PVs on gagnera.

La couleur (bis)

De plus, chaque joueuse aura une couleur de dé fétiche et chaque dé de cette couleur sur sa fiche lui rapportera 1 Pv.

Les cartes

A tous ces objectifs qui peuvent, bien sûr, être contradictoires, s’ajoute la gestion des cartes. Les cartes sont importantes car elles peuvent vous faire gagner des compétences intéressantes ou des PVs bonus selon certaines conditions supplémentaires. Mais ces cartes s’achètent. Et pour acheter des cartes, il faut des sous! Ils se gagnent principalement grâce aux dés jaunes qui rapportent 2 sous lorsqu’ils sont choisis et au refus d’acheter une carte qui rapporte 2 sous également.

Les actions des caractéristiques

Cerise sur le gâteau, tout cet imbroglio d’objectifs contradictoires est chapeauté par un système d’action. Lorsqu’on place un dé sur une compétence, on peut réaliser l’action correspondante comme par exemple: retourner un dé sur sa valeur opposée, ajouter ou retirer 1 à la valeur d’un dé, échanger la place de 2 dés, relancer un dé,…

Un peu comme un jeu à la Feld, Roll Player arrive à juguler le hasard des dés grâce à un système d’objectifs multiples et contradictoires, de cartes pouvoirs et d’actions permettant de mieux maitriser ce hasard. Roll Player est essentiellement tactique et consistera principalement à choisir le meilleur dé pour le placer au meilleur endroit pour ensuite pouvoir choisir la meilleure carte. Sous ses airs de jeu fantastique où vous devez gérer les différentes caractéristiques ainsi que les armes et autres équipements de votre héros, Roll Player reste néanmoins assez froid et abstrait et fait pour les joueurs qui roulent 😉 . Il n’empêche qu’il est, avec Sagrada et certains Feld, un des meilleurs jeux tactiques de dés actuels.


Thierry: 8/10

Roll Player est un très bon jeu, bien articulé, assez rapide et riche dans ses stratégies.  Très rejouable, à recommander.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci ludo1 pour ces précisions et amuse-toi bien

  2. ludo1 dit :

    Salut,
    En fait Roll Player est sorti via Ks avant Sagrada (il date de 2016). Depuis, une première extension est sortie (Monsters and Minions) qui améliore grandement le jeu (de nouveaux dés de boost allant jusqu’à la valeur de 8 mais sans couleur, des boss et des minions à combattre, des XP à gagner) qui prend une autre dimension. Une deuxième extension a été financée en juin/juillet et devrait sortir l’an prochain. Et je confirme, très plaisant à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *