• Pirates Under Fire - FICHE DE JEU
  • 2

Pirates Under Fire

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 9/10

Jolie histoire que celle de Pirates Under Fire dans l’histoire de Vin d’jeu. Alors que le jeu m’était complètement passé sous le radar (il faut dire que je ne suis pas spécialement attiré par les jeux familiaux pour 2 joueurs qui plus est), quel ne fut pas mon étonnement d’être contacté par Stefania Niccolini herself, l’auteur du jeu, dans le but de se rencontrer au salon d’Essen afin de faire une partie, ensemble, de son nouveau jeu. Il faut dire qu’elle avait été très heureuse de recevoir le titre, et la bouteille, du Vin d’jeu d’l’année 2015 pour son fantastique Zhanguo. Cette rencontre fut mémorable qui plus est car, dès le début de notre partie, elle se faisait appelé par l’éditeur dans le but de participer à une interview télévisée. Malgré mon approbation, elle a tout simplement refusé la proposition car elle tenait à terminer sa partie avec moi déjà planifiée auparavant. Chapeau bas Miss Stefania!

Et moi qui ne suis ni un amateur de jeux pour deux, ni un amateur de jeux familiaux, j’ai été bluffé par Pirates Under Fire. Voilà un jeu de combats extrêmement bien foutu. Chaque joueuse dispose d’un même paquet de 16 tuiles pirates qu’elle mélange en début de partie pour en piocher 3 afin de se constituer sa main de départ. A chaque tour, elle va jouer une de ses tuiles bateau puis en piocher une nouvelle. Les tuiles bateau sont numérotées de 1 à 9 et l’objectif du placement est triple: chaque suite de chiffre va rapporter des PVs, chaque bateau de valeur équivalente adjacent va rapporter des PVs et chaque bateau débordant sur le plateau adverse rapportera également des PVs. Il y a, de plus, des bateaux spéciaux qui pourront rapporter d’autres PVs.

Le twist c’est que chaque case du plateau comporte un symbole d’action et chaque tuile bateau également. Autrement dit, outre tenter d’obtenir un maximum de PVs en réalisant des suites ou des brelans de bateaux adjacents, vous allez également tenter de réaliser les meilleures actions. Et vous allez vite comprendre que tout cela est contradictoire: tel bateau va pouvoir tirer droit devant lui mais il n’y a aucun bateau adverse en face de lui, autant le placer ailleurs mais il ne rapportera pas de PVs alors. Tel autre bateau va pouvoir protéger les bateaux à l’arrière contre les tirs mais où il est le plus efficace, il ne rapportera pas de points, vous voulez jouer un bateau qui va réparer un autre mais aucun autre bateau n’est en feu,…

Les actions vous permettront de tirer et enflammer les bateaux adverses, de réparer ses propres bateaux, d’installer des boucliers sur ses bateaux, de gagner des PVs, de gagner des Louis d’or qui nous permettront d’acheter des bateaux aux pouvoirs spéciaux, de placer des mines près des bateaux adverses pour leur faire perdre des PVs ou les empêcher de nous tirer dessus ou d’augmenter sa main de tuiles à 4, 5, 6 tuiles permettant une plus grande maitrise.

C’est extrêmement bien foutu avec très peu de hasard (uniquement l’ordre de pioche diffère mais chaque joueuse jouera les mêmes tuiles bateau). Evidemment, cette grille centrale fait indéniablement penser à un jeu abstrait pour 2 mais on va vite se rendre compte qu’il n’en est rien pour mieux se plonger dans le thème. Et là, Pirates Under Fore excelle et donnera envie à vos petites têtes blondes d’y jouer (surtout les garçons). Qui n’a jamais rêvé de jouer aux pirates à part les princesses? 😉 Mais ne vous y trompez pas, il ne suffit pas de tirer à tout va, pas mal de subtilité est exigé pour pouvoir vaincre et vous devrez optimiser toutes vos action pour bien vous défendre, bien attaquer, au bon moment tout en optimisant vos PVs.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par frenchpeterpan
excellent jeu !
excellent jeu, effectivement, très simple à appréhender, très agréable à jouer !!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci Grissom 😉

  2. Grissom dit :

    Tres joli compte rendu , assez émouvant je dois dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *