• Hot Potato! (proto) - FICHE DE JEU
  • 0

Hot Potato! (proto)

Note moyenne
7.50
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Hot Potato! vient d’être lancé sur Kickstarter (lien ici) et nous avons eu la chance de pouvoir jouer à son prototype (mais déjà bien finalisé 😉 ).

Dès qu’on aperçoit la boite, on sait qu’on a affaire à du léger et à de l’humour comme seuls nos voisins Néerlandophones savent le faire (Baby Blues, Pas de soucisse).

Mais pas tout à fait en fait car l’humour s’arrête à la boite 😉 Hot Potato est plus profond (et plus chaud 😉 ) qu’il n’en a l’air même si le hasard a sa place mais, lui aussi, moins qu’il n’en a l’air 😉
Hot Potato n’a d’ailleurs pas été réalisé par la même équipe puisque l’éditeur du jeu est Jolly Dutch, celui qui a déjà réalisé le sympathique Chartered.

Chaque joueuse dispose d’une même main de 6 cartes patate. Les 6 mêmes: Couch Potato, Rambotato, A-Peeling Potato, Poteto Potato, Sweet Potato et Robotato. Chaque carte patate montre un des 6 symboles du jeu dans ses coins.

On va mélanger la pioche des cartes rencontre et on va tirer les 3 premières au hasard. Ces cartes vont montrer une « hérarchie » de symboles, du plus fort au plus faible. Ces symboles sont les mêmes que ceux sur les cartes patate. L’objectif sera de jouer une carte patate dont le symbole est le plus fort sur la carte rencontre tirée par rapport aux cartes de ses adversaires. On va ensuite mélanger les 3 cartes rencontre tirées entre elles et les placer au-dessus de la pioche. On connait donc les 3 prochaines cartes de la pioche mais pas leur ordre d’arrivée.

Ensuite, chaque joueur va choisir une de ses cartes patate de sa main et la placer face cachée. Ensuite, tout le monde va révéler la carte choisie. On retourne alors la première carte rencontre et le (ou les) joueur ayant le symbole situé le plus haut sur la carte rencontre remporte un point. Le premier à 10 points remporte la partie!

Du bol me direz-vous? Oui certes, vous n’aurez pas tort 😉 mais c’est sans compter un autre petite mécanique. Les joueuses n’ayant pas gagné de point peuvent activer l’effet de leur carte patate. Et les effets sont assez sympas: pouvoir regarder les 3 prochaines cartes de la pioche puis les mélanger et les replacer au dessus, gagner 2 points au prochain tour si on le gagne, pouvoir jouer 2 cartes patate au prochain tour, récupérer les cartes de sa défausse, envoyer la patate chaude chez un adversaire (haaaa, c’est là qu’elle est cette patate chaude 😉 ) ou empêcher la patate chaude d’arriver chez nous au prochain tour! Tant qu’une joueuse a la patate chaude chez elle, elle ne peut activer aucun pouvoir de ses cartes sauf celui du Rambotato qui permet d’envoyer la patate chaude chez quelqu’un d’autre.

Ce qui est assez bluffant, c’est que ça marche 🙂 A la lecture des règles, on se dit que Hot Potato est du pur bol. Mais, en y jouant, on remarque que pas tant que ça. On va souvent jouer une carte pour le pouvoir qu’elle apporte. De plus, même quand on ne sait rien de la prochaine carte rencontre qui sera tirée, on va pouvoir le deviner par déduction en fonction des autres cartes déjà passées. On va devoir observer les cartes jouées par ses adversaires et jouer en fonction afin d’éviter la patate chaude et de pouvoir l’envoyer au meilleur moment. Et finalement, l’un dans l’autre, on remarque que les parties se jouent souvent à peu. Il n’est pas rare que les joueuses arrivent à égalité (10-10). Le jeu est tendu et une partie n’est jamais perdue. Ce qui est chouette aussi c’est qu’on peut y jouer avec n’importe quel public. Les joueurs plus réfléchis vont bien planifier les cartes patate à jouer à quel tour tandis que les plus tête en l’air joueront plus au feeling. Et les 2 méthodes tiennent la route et contribuent à l’amusement collectif autour de ce petit jeu qui ne se prend pas la patate 😀


Lien vers la page de la campagne



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication du jeu dégusté par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *