• Rapa Nui - FICHE DE JEU
  • 0

Rapa Nui

Note moyenne
7.50
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Les Géants de l’Ile de Pâques est un jeu auquel j’ai beaucoup joué et que j’ai adoré. C’est d’ailleurs un des premiers jeux chroniqués sur Vin d’jeu. Ce qui me fascinait, à l’époque, c’est la beauté du matériel (les statues et leurs coiffes étaient juste bluffantes) et la façon dont le thème était retranscrit dans les mécanismes.

En effet, dans Les Géants de l’Ile de Pâques, et dans Rapa Nui également, on va envoyer nos ouvriers pour graver et construire des statues et pour, ensuite, les transporter jusqu’à leur socle afin de gagner des bonus et PVs.

Le jeu a néanmoins été simplifié, nettement. Fini la phase d’enchère, fini la gestion du bois. Pour choisir sa place dans l’ordre du tour, ce sera alors juste une question de timing. Vais-je privilégier cette place pour mon transporteur ou cette place dans l’ordre du tour? Il va néanmoins aussi avoir une bataille pour la fabrication des Moaïs car toutes les tailles ne seront pas disponibles pour tout le monde et ça va amplifier la difficulté de vos choix.

En effet, Rapa Nui est un jeu de pose d’ouvriers et les choix de pose seront toujours difficiles: privilégier l’ordre de tour, la construction de Moaïs ou son transport? Et dans les 3 cas, mieux vaut être avant les autres 😉

Transporter et ériger des Moaïs et leur Pukao va permettre à chaque transporteur (qu’ils soient à vous ou à d’autres) de gagner des ressources. Vous allez ensuite pouvoir échanger ces ressources contre des offrandes qui vont vous faire gagner des PVs. De plus, quand vous érigez un Moaï sur un Ahu vous allez gagner un bonus qui vous permettra de pouvoir échanger des ressources, économiser des ressources, d’utiliser plusieurs fois le même ouvrier ou même d’en gagner. Enfin, les ressources vous permettront de gagner des tuiles améliorations qui vous apporteront des capacités intéressantes vous permettant de gagner plus de PVs, plus de ressources ou plus d’ouvriers.

Ma plus grande déception de cette nouvelle version va à son matériel. J’avais été tellement bluffé à l’époque par ces Moaïs plus vrais que nature alors que dans Rapa Nui, ils ne ressemblent plus tellement aux originaux. Ca gâche un peu le plaisir. Sinon, même si le jeu a été simplifié, il garde bien son thème qui colle à ses mécanismes et la perte de la phase d’enchère est bien vue. La possibilité de gagner des capacités est également bien vue et va donner une nouvelle dynamique au jeu où les joueuses vont viser le gain de certaines ressources juste pour gagner l’une ou l’autre capacité qui l’intéresse pour cette partie. Enfin, la difficulté des choix reste forte surtout face à l’interaction où chaque position d’ouvrières va être disputée par toutes les joueuses.


PS: Je ne résiste pas à vous conter ce que le premier reportage d’Al Gore au sujet du réchauffement climatique m’a appris.  Sur l’Ile de Pâques, la ressource la plus importante était le bois.  Les habitants avaient énormément besoin du bois: 

  • pour fabriquer des pirogues pour pouvoir pêcher et manger
  • pour fabriquer des huttes et se protéger
  • pour déplacer leurs fameuses statues et prier

Et vu ce besoin énorme en bois, ils ont coupé tous les arbres de l’île tant et si bien qu’ils en sont tous morts. Pourtant, un moment donné, ils ont du se rendre compte que s’ils continuaient à ce rythme, ils allaient abattre tous les arbres de leur île et que eux, ou leurs descendants, n’en survivraient pas. Ils ont dû s’en rendre compte, à un moment ou à un autre. Pourtant, ils ont continué à tous les couper en en sont morts. N’est-ce pas ce que nous sommes en train de faire avec la planète? Et pourquoi? Pourquoi ont-ils continué à les couper?

Rien que pour cette histoire, je suis triste que le bois ne soit pas resté une ressource essentielle au jeu comme il l’était dans les Géants de l’Ile de Pâques.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *