• Coffee Traders (premières impressions) - FICHE DE JEU
  • 5

Coffee Traders (premières impressions)

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 50' - Partie: 150'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

Vous vous rappelez? Dans notre compte rendu d’Essen 2019, on vous parlait déjà de Coffee Traders et de son auteur. Il faut dire qu’on était, à l’époque de son premier jeu en 2014, dans les premiers à parler et à adorer Wildcatters. Alors vous pensez bien que quand on a croisé André Spil à Essen, on voulait déjà en savoir plus sur son prochain jeu.

A l’heure actuelle, Coffee Traders est en précommande sur le site de Capstone Games et nous avons eu la chance d’y jouer avec son auteur.

Les coopératives de café

Disons-le tout de suite, on reconnait aisément la patte du maître. Une des choses qu’on avait adorées dans Wildcatters c’était la collaboration entre les joueurs. Les joueurs avaient en effet intérêt à collaborer lors de certaines actions. Ils devaient pour cela bien se positionner et anticiper les actions des adversaires. En réalisant certaines actions, les joueurs savaient à l’avance qu’ils avantageraient certains joueurs prêts à collaborer mais avaient néanmoins toujours intérêt à les réaliser. Tout cela donnait un jeu assez unique en son genre. Et Coffee Traders est du même acabit! Oui, il s’agit toujours d’un jeu compétitif mais collaborer dans les coopératives de café est essentiel dans Coffee Traders…

Tout est écrit

Ce qui frappe tout de suite quand on joue à Coffee Traders c’est la manière dont les règles sont rappelées sur le plateau central et les plateaux personnels. Même en cours d’explication, on retrouve par des symboles et du matériel toutes les règles du jeu ce qui fait que, même si elles sont du même acabit que Wildcatters, on les retient facilement et les retrouve tout aussi aisément. Ca allège énormément les choses et on s’en prend à rêver que tous les jeux soient aussi bien pensés…

Manches, phases et actions

Coffee Traders est subdivisé en 3 manches chacune comprenant 6 phases. C’est facile, elles sont toutes indiquées sur le plateau central. De plus, le plateau de chaque joueuse est lui aussi divisé en 6 parties numérotées de 1 à 6 de telle sorte qu’on sache exactement ce qu’on va faire dans chacune d’elles. De plus, chaque phase va influencer les autres, on sent que c’est du bon 🙂

Les joueurs ont 3 cubes sur la première partie de leur plateau personnel. Normal puisque chaque cube servira à réaliser une action. On trouve néanmoins également un cube action en phase 2. Cela veut dire qu’on peut s’en servir en phase 1 pour réaliser 4 actions mais au sacrifice d’une des autres actions possibles en phase 2. Miam miam 🙂

Plantations

Les actions nous permettront de placer nos plantations dans une ou plusieurs des 5 régions possibles, d’y engager des ouvriers pour y travailler, de construire des bâtiments de production, de commerce, d’entrepôt,… Et souvent, ces actions ne vont pas uniquement vous avantager. Par exemple, si vous voulez engager des ouvriers pour vos plantations du Guatemala, ils viendront travailler dans tous les champs du Guatemala, pas uniquement dans les vôtres…

De plus, on va pouvoir envoyer nos contremaîtres récolter les productions de café dans chaque région peu importe de quelle plantation (de n’importe quelle joueuse) provient cette production. Là aussi, les joueuses vont pouvoir profiter des actions des autres. Tout est donnant donnant dans Coffee Traders 😀

Contrats privés, bonus et objectifs communs

Le tout est régit par des contrats privés et des objectifs communs. Les joueurs vont dépenser le café récolté pour remplir des contrats et réaliser certains objectifs. Mais attention, les contrats et objectifs ainsi que vos actions vous rapporteront des bonus. Il faudra les combiner au mieux pour les optimiser. Les contrats et objectifs les plus juteux sont généralement difficiles à obtenir en une manche. Il vous faudra dès lors thésauriser vos productions de café d’une manche à l’autre. Et c’est plus facile à dire qu’à faire car pour pouvoir entreposer vos productions, il aura fallu construire des entrepôts, actions qui se feront au détriment d’autres… Oui, les choix ne seront pas faciles…

Cafés ouverts

Et tout cela dans un jeu où rien n’est caché. Tout est visible dans Coffee Traders de telle sorte qu’on peut tout anticiper et principalement les actions de ses adversaires. On va compter sur eux pour réaliser certaines actions, on va leur faire profiter des nôtres et le tout sera très interactif et d’une interactivité très particulière qu’on rencontre très peu dans les jeux de société modernes. J’ai néanmoins trouvé un peu dommage qu’on n’ait peu de possibilités de se construire une asymétrie grâce à des pouvoirs et capacités acquises en cours de partie. La variabilité des parties se limitera aux contrats privés reçus et à l’interaction entre joueurs, ce qui est déjà très bien, bien sûr, mais j’aurais aimé que le jeu aille plus loin à ce niveau.

Sinon, Coffee Traders est une pure merveille grâce principalement à cette interaction forte et particulière mais également grâce à ses choix cornéliens et ses différentes stratégies possibles. Vous ne réaliserez pas tous vos contrats. A vous à sélectionner ceux qui se combinent bien ensemble et qui optimisent au mieux vos bonus. Le tout en bonne coordination avec les objectifs communs et les batailles de majorité sur les différentes échelles du jeu. Tout cela va donner pas mal de stratégies différentes que vous allez devoir bien optimiser. Enfin, le matériel est magnifique avec des jetons en forme de grains de café et de nombreux éléments en bois figuratif. Le matériel et la clarté des icônes et rappels de règles sur les différents plateaux donnent un jeu vers lequel on a envie de revenir souvent. Vin d’jeu va se mettre au café maintenant 🙂



L’auteur de Coffee Traders nous faisant découvrir son proto lors de l’Essen 2019
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

5 de réponses

  1. choubi dit :

    Merci pour les réponses, je vais sûrement craquer pour une commander alors 😀

  2. SwatSh dit :

    Salut choubi, à part quelques mots turn order, il n’y a aucun texte sur le matériel. Le jeu n’est pas prévu en Français pour le moment et Wildcatters, son précédent jeu, n’a jamais été traduit (officiellement en tout cas) en Français.

  3. choubi dit :

    Salut, ça donne sacrément envie !
    Est-ce qu’il y a une chance de voir une vf arriver un jour ? Sinon, est-ce qu’il y a beaucoup de texte sur le matériel ?

  4. SwatSh dit :

    Merci Ludo 😉

  5. Ludo le gars dit :

    Très bel article ! Merci… Et il est bien alléchant ce jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *