• Monique - FICHE DE JEU
  • 0

Monique

Note moyenne
6.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 16
Nombre de joueurs: de 3 à 10 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (4 notes)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 6/10

Monique est un jeu qui part d’un très chouette principe. Chaque joueuse reçoit en début de partie quelques cartes mot et chacune, à son tour, en pose une sur la table.

Quand on pose une carte, on peut la poser soit:

Face visible

Quand on pose une carte face visible, les autres joueurs ont le choix de l’accepter ou de demander une explication. Dans ce cas, la joueuse doit expliquer le lien qu’elle voit entre le mot écrit sur sa carte et celui écrit sur la carte précédemment jouée. Les autres joueurs votent alors si l’explication est convaincante ou non. Si elle l’est, celui qui a demandé des explications pioche une carte, sinon, la joueuse en pioche 2.

Face cachée

Cela se passe un peu de la même façon que face visible si ce n’est qu’un autre joueur peut accuser la joueuse de bluffer dans quel cas, la joueuse retourne sa carte face visible et explique le lien. Les joueurs votent également et si la joueuse n’a pas convaincu, elle devra piocher 3 cartes plutôt que 2. Et oui, c’est risqué de bluffer 😀

Le but étant de se défaire de toutes ses cartes en premier, autant bien trouver ou inventer les liens entre les mots. Monique va donc chercher dans l’imagination pour trouver des liens entre les mots qui n’en ont pas à priori. Il vous faudra beaucoup d’imagination et une grande force de persuasion pour arriver à convaincre les autres d’un lien éventuel entre les mots joués. Ce n’est pas donné à tout le monde et ça peut bien marcher avec certaines audiences tout comme faire un flop avec d’autres. De plus, le jeu peut tirer en longueur car si les joueuses n’arrivent pas à convaincre, elles piocheront indéfiniment des cartes sans jamais pouvoir se débarrasser de toutes celles-ci. Et Monique n’en finit pas tant qu’une joueuse ne se débarrasse pas de toutes ses cartes 🙂

A cela s’ajoutent des cartes Monique qui vont apporter certains effets chaotiques comme échanger sa main avec la main d’un autre joueur ou se débarrasser de cartes supplémentaires. C’est d’ailleurs plus souvent grâce à ces cartes qu’on va réussir à terminer la partie… Monique ajoute aussi certaines cartes plus osées et orientées en-dessous de la ceinture ce qui plaira à certaines audiences et moins à d’autres. Elles sont néanmoins optionnelles et le jeu en famille est toujours possible bien qu’une bonne maitrise de la langue Française soit réellement un grand atout dans ce jeu.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Arthur Dupuis
Top TOP
Franchement je ne comprends pas la note de 6 car le jeu est vraiment ouff ! Il détrône blanc manger coco pour ma part
par Prot
Très bon moment
Ce jeu est ENORME !!! on a vraiment passé un super moment.
Foncez !
par Danielle
Nous jouons en famille. Jeu très drôle et facile à comprendre
par Roland
Super jeu testé en famille ce week-end !!! Le bluff est très drôle.

Je le conseil pour les soirées en familles ou entre amis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *