• A la Croisée des Chemins: Dystopie - FICHE DE JEU
  • 0

A la Croisée des Chemins: Dystopie

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 3' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

Les jeux narratifs où les joueuses racontent une histoire m’ont toujours attiré. Pour moi, tout à commencé avec Il était une fois qui, je dois l’admettre, malgré son succès, ne m’a jamais convaincu.

Malgré mon attrait pour le concept, j’ai rarement été séduit par un jeu narratif du type « raconte moi une histoire » 😉 Ho il y a bien eu Bacchanalia qui nous a procuré des fous rires rien qu’à la lecture des règles, mais, à part Dixit, très particulier dans son genre bien entendu, rien de vraiment transcendant.

A La Croisée des Chemins m’a prouvé qu’il fallait garder espoir 🙂 Enfin un chouette jeu où les joueurs vont raconter une histoire! Le truc vraiment sympa du jeu est qu’il met bien les joueurs en situation. Le jeu comprend 10 cartes scénario qui vont, chacune, mettre les joueurs dans l’ambiance. Ces scénarios sont toujours dans un monde post apocalyptique et apprécier ce type d’univers est clairement une condition pour apprécier le jeu. C’est sa force et sa faiblesse d’ailleurs car les joueurs moins tentés par ce type d’univers apprécieront moins à la Croisée des Chemins. Cela fait deux ans qu’est sortie la boite originale en Anglais. Malheureusement, aucune autre boite n’a été annoncée jusqu’à présent, ce qui veut probablement dire que la dystopie est le seul monde dans lequel on va pouvoir jouer au jeu, dommage…

Mais ces 10 scénarios sont vraiment bien ficelés. Chaque scénario est accompagné de 3 cartes événement et lors d’une partie, on va jouer avec un scénario et un événement associé. Ce qui veut dire qu’on va pouvoir, potentiellement, raconter 30 histoires différentes. Et encore, chaque scénario est rejouable à merci.

Lors d’une partie, on, commence par lire le scénario choisi/tiré au hasard. Ce scénario se termine en posant une question à laquelle chaque joueuse devra répondre, comme par exemple: « Que devons-nous faire maintenant pour nous en sortir? ». Pour y répondre, il est conseillé de d’abord s’imaginer dans la peau d’un personnage (cheffe de camps, avocate, militaire, bricoleuse, laissez libre cours à votre imagination…) et de répondre en conséquence. Ensuite, chaque joueuse, à son tour, tire 3 cartes question, en choisit une, la lit à haute voix et y répond. Les autres doivent ensuite y répondre à leur tour tout en jouant bien leur rôle. Et c’est là évidemment tout le sel du jeu. Inventer des réponses qui vont bien camper votre personnage tout en autorisant une certaine imagination vu le monde dystopique dans lequel on évolue. Surtout que les joueuses devront ensuite voter pour la réponse qui leurs a le plus plu, peu importe la raison…

Evidemment, l’essentiel n’est pas la victoire mais l’histoire! Et pour ça, A la Croisée des Chemins remplit bien son rôle. Il faut évidemment aimer le thème de la dystopie mais si les joueurs s’y sentent bien, ils y passeront un excellent moment à s’inventer des histoires les plus terrifiantes/ rigolotes/ incroyables/ folles/ cohérentes possibles pour plaire à leurs adversaires 🙂


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *