• Barrage: The Nile Affair - FICHE DE JEU
  • 0

Barrage: The Nile Affair

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 167
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

The Nile Affair est une nouvelle carte pour l’excellentissime Barrage, Vin d’jeu d’l’année 2020, mais pas que 🙂

En effet, elle ne consiste pas simplement en de nouveaux schémas de connexion qui vont perturber nos habitudes mais également en de nouvelles tuiles bonus et en de nouvelles façons de gagner des points.

Dorénavant, à la bordure de certains barrages sont disposées des tuiles Nil bonus. Pour pouvoir aller chercher une tuile bonus Nil, il faut y placer un de ses ouvriers, posséder un barrage adjacent et dépenser une eau bloquée dans ce barrage. Ca demande un petit effort donc mais les bienfaits en valent la chandelle: gagner des sous, des gouttes à descendre directement, de nouvelles ressources, des tours d’engrenage,… De plus, ces tuiles Nil bonus vont apporter des points d’influence et les plus influents à chaque manche gagneront des PVs bonus supplémentaires. A noter que The Nile Affair impose un petit malus au joueur majoritaire à chaque manche très bien dosé qui va empêcher l’aspect win to win du joueur majoritaire et va rendre cette course à la majorité toujours passionnante.

Une des grandes qualités de Barrage est son thème extrêmement bien retranscrit dans le jeu. Pourtant, c’est ce qui pèche le plus dans The Nile Affair à mon sens. On ne voit pas bien où se situe le Nil dans toute cette affaire 😉 Pour le reste, l’extension est une grande réussite. Elle apporte de nouveaux choix tactiques, de nouvelles interactions entre joueuses où elles vont non seulement se presser d’aller chercher les tuiles Nil bonus qui les intéressent le plus mais également concourir pour avoir les majorités nécessaires pour gagner les points bonus. Ceci est d’ailleurs une nouvelle stratégie en soi ce qui va enrichir d’autant plus le jeu de base, comme si c’était nécessaire 😀


PhilRey: 8/10

Cette extension consiste en une nouvelle carte, principalement, avec de nouvelles connexions qui permettent de chambouler les stratégies des joueurs expérimentés.

Et le Nil passe maintenant au milieu du plateau, offrant une nouvelle action: irriguer. Et pour rester dans le thème, irriguer nécessite une goûte d’eau d’un barrage adjacent. Ce faisant, cette goûte ne pourra pas servir à produire de l’électricité.

Irriguer permet au joueur de gagner une tuile bonus à utiliser à bon escient immédiatement ou plus tard! L’extension ajoute en même temps une petite dose de majorité/minorité avec ces tuiles bonus.

L’extension L’Affaire du Nil permet de renouveler le jeu d’origine. Mais attention à ne pas être complètement perdu avec ces nouvelles canalisations. L’irrigation apporte une dimension supplémentaire mais va exiger quelques parties pour bien maîtriser le tout!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *