SwatSh: 8/10
Un peu comme The Crew l’a fait il y a 2 ans, Cat In The Box renouvelle bien le genre « jeu de plis ». En effet, dans Cat In the Box, ce sont les joueuses qui déterminent la couleur de leurs cartes!
Toutes les cartes de Cat In the Box sont noires! Après avoir distribué les cartes entre les joueurs, vous aurez une main que de cartes noires avec des valeurs pouvant être identiques. Et c’est quand vous jouerez une carte, que vous déterminerez sa couleur…
Par exemple, je joue un 4 et je dis qu’il est vert. Je mets alors un de mes jetons sur le 4 vert indiquant par là que plus personne ne pourra jouer de 4 vert. Ma voisine joue un 6 et dit qu’il est vert. Elle gagne donc le plis. Mais la suivante joue un 2 et dit qu’il est rouge, la couleur de l’atout. C’est elle alors qui remporte le plis mais elle indique alors à tout le monde qu’elle n’a plus de vert dans sa main. Elle ne pourra donc plus jouer de vert…
Paradoxe
A force de dire qu’on est en renom de l’une ou l’autre couleur, on peut arriver à un paradoxe: on ne possède plus que des cartes qui ont déjà été jouées. Par exemple, il me reste un 3, un 5 et un 6. Les 3, 5 et 6 rouges et verts ont tous été joués et j’ai annoncé que j’étais en renom du jaune et du bleu. J’arrive donc à un paradoxe car les cartes que j’ai en main n’existent pas!!! Dans ce cas, je ne gagnerai aucun point. Il vaut mieux éviter les paradoxes 😉
Ajoutez à ça d’autres petites règles comme l’interdiction de débuter un plis dans la couleur de l’atout (rouge toujours) si personne n’a encore coupé en jouant un rouge et un système de pari en début de manche sur le nombre de plis qu’on réalisera et vous obtenez un jeu de plis bien novateur. Ce système de choix de couleur est vraiment bien foutu et va amener des nouvelles réflexions jamais eues auparavant dans ce type de jeu. Vous allez choisir certaines couleurs en fonction du jeu de vos adversaires. Vous allez tenter de les mener au paradoxe. Cat in the Box souffre néanmoins d’un manque de variabilité. The Crew nous proposait des parties à chaque fois différentes en variant les objectifs et les manières d’y arriver. Cat in The Box fournit juste les règles de base pour un jeu de plis original mais ne va pas apporter des règles qui vont changer à chacune des parties. Après quelques parties d’affilée, on va vite s’en lasser même si on acceptera toujours, avec plaisir, à l’occasion une partie de Cat In The Box!
PhilRey: 8,5/10
Même si Cat in the Box ne ressemble en rien à The Crew, il me fait penser à ce dernier par son aspect innovant dans un jeu de plis.
Ici, il n’y a pas de « couleur » de carte. La couleur, le joueur la détermine en jouant sa carte. Pour ce faire, il place un de ses cubes sur l’emplacement correspondant sur le petit plateau central, c’est à dire de la couleur choisie et de la valeur de la carte.
Ce faisant, il bloque cette case pour les adversaires. Le jeu simule ainsi d’une certaine manière les cartes comme on en a plus l’habitude. Evidemment, plusieurs règles viennent s’ajouter, comme par exemple s’interdire une couleur lorsque l’on décide de ne pas suivre la couleur annoncée, mais elles sont logiques pour tout joueur de jeu de cartes à plis.
Le seul bémol: le jeu est difficilement trouvable et à un prix trop important pour un jeu de carte!
Soumettre votre avis: | |
Le jeu va sortir en français chez Matagot je crois