• Doctor Rat - FICHE DE JEU
  • 0

Doctor Rat

Note moyenne
7.00
(1 note)
Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Plantation d'arbres
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 7/10

Doctor Rat est un jeu de déduction familial réalisé par l’auteur de Challengers sous la bannière de Blue Orange.

Le jeu me fait penser à Master Mind dans son jeu d’essai/erreur sauf que dans Doctor Rat, on peut avoir plusieurs énigmes à trouver en même temps.

Un joueur représente le rat docteur qui va apporter de la nourriture aux rats. Les rats devront bien choisir la nourriture qui leur est présentée sous peine d’être intoxiqué. Chaque colonie de rat représentée par un joueur suit en effet un régime alimentaire qui lui est inconnu. Quand une colonie choisit une nourriture, le doctor rat va lui dire si elle est bonne ou mauvaise pour lui. S’il choisit 3 nourritures mauvaises, tous les joueurs perdent la partie. Si, lors de la huitième manche, toutes les colonies choisissent une nourriture qui sied à leur régime, tous les joueurs l’emportent.

La difficulté tient à trouver le régime à suivre. Et pour cela, aucun indice ne sera donné. Ce sont juste les essais/erreurs qui donneront des informations aux joueuses. « Je sais que ma colonie de rat accepte telle nourriture et pas celle là. Est-ce qu’elle va pouvoir manger celle-ci? » Il va falloir pouvoir déduire des essais erreurs le régime à suivre. Enfin, pas tout à fait, ce n’est pas grave si on ne trouve pas le régime exact, le tout est de le respecter 🙂

En effet, il existe beaucoup de régimes différents et ce ne sera pas facile de déduire le régime exact. Il y a 6 régimes génériques possibles, chacun ayant des sous-régimes spécifiques:

  1. L’obligation de contenir…: soit un type d’ingrédient précis, soit une quantité de nourriture, soit 2 couleurs de nourritures
  2. L’interdiction de contenir…: soit un type d’ingrédient précis, soit une quantité de nourriture, soit 2 couleurs de nourritures
  3. L’obligation d’alterner…: un type puis un autre ou une quantité puis une autre ou un duo de couleurs puis un autre ou tout mélangé: un type et une quantité ou un type et deux couleurs,…
  4. L’obligation d’avoir le même … que la nourriture précédente: type/quantité/couleur
  5. L’obligation d’avoir une différente … que la nourriture précédente: type/quantité/couleur
  6. L’obligation d’avoir une quantité supérieure ou inférieure à 1 par rapport à la nourriture précédente

Evidemment, comme dans beaucoup de jeux de déduction, si vous écrivez sur une feuille tous les régimes possibles et que vous les éliminez progressivement en fonction des réponses de doctor rat, vous arriverez plus facilement à la bonne solution.

Ce n’est donc qu’en faisant une suite d’essais/erreurs que les joueurs vont pouvoir déduire de ce que leur colonie de rat pourra avaler ou pas, sans être jamais 100% sûrs de leurs suppositions et en espérant donc à chaque repas, passer outre la sentence du Doctor Rat! Le jeu est plus complexe qu’il n’en a l’air car ses multitudes de possibilités vont rendre les déductions difficiles et la chance jouera son rôle pour réussir à éviter 3 repas avariés!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *