Les Toits de Paris
Auteur(s): Christine Alcouffe, Ludovic Maublanc
Illustrateur(s): Christine Alcouffe
Editeur(s): KYF édition
Mécanisme(s): Majorité, Stop ou Encore
Clem: 9/10
Même si Les toits de Paris est sorti en 2023, je voulais réaliser un article sur ce jeu de stop ou encore très amusant, auquel on joue beaucoup en famille en cette période estivale. A l’origine des Toits de Paris, il y a un duo d’auteurs, Christine Alcouffe, qui est également l’illustratrice, et Ludovic Maublanc, connu pour de beaux succès comme Cyclades, Mr Jack et Mr Jack Pocket.
Les Pies qui volent
Pour revenir aux Toits de Paris, Les joueurs constituent un groupe de cambrioleurs appelés les Pies. Il s’agit d’un gang légendaire de voleurs qui prospèrent sur les toits de Paris. Ainsi, les Pies rivalisent d’audace et volent d’immeuble en immeuble avant de s’introduire dans les plus beaux appartements de Paris pour dérober des objets de valeur et des œuvres d’art sans se faire attraper par leur plus redoutable adversaire, l’inspecteur Rossignol.
Plus il y a d’objets de valeur du même type qu’une pie possède, plus elle est prestigieuse au sein de la bande. Mais attention car même si elles font partie du même gang, les pies n’aiment pas partager et chacune va tenter de devenir la plus riche et pour cela tous les coups bas sont permis.
Lorsque vient le tour d’un joueur, il se voit attribuer le titre de chef des pies. Le tour se décompose alors en 2 phases, une de cambriolage et une de partage du butin. Durant la première, il va tirer des cartes une par une représentant les objets de valeurs et peut décider de s’arrêter quand il veut sauf si le l’inspecteur rossignol le prend la main dans le sac !! Chaque carte tirée est placée sur une piste qui peut contenir jusqu’à 7 cartes.
Le Rossignol veille
Sur les cartes, on peut obtenir 0, 1, 2 ou 3 symboles Rossignol. Si des symboles apparaissent, Rossignol avance sur la piste représentée par les emplacements de cartes. Il y a alors 3 cas de figure possibles. Rossignol n’a pas atteint les cartes déjà posées et le joueur peut alors continuer à tirer une carte ou s’arrêter. Si Rossignol arrive sur l’emplacement vide juste à côté de la dernière carte posée alors, le chef des Pies réalise un coup d’éclat et choisit alors le nombre de cartes qu’il souhaite parmi celles tirées et les ajoute à sa collection. Enfin, si Rossignol arrive sur une carte déjà posée, le chef des pies est pris la main dans le sac et il ne prend aucune carte à cette manche. Les autres joueurs, en sens horaire à partir du chef, doivent alors prendre une des cartes non atteintes par Rossignol.
Dans le cas où le joueur décide d’arrêter avant que Rossignol atteigne une carte déjà posée ou le dernier emplacement à côté de la dernière carte posée (coup d’éclat), le chef des Pies récupère autant de cartes qu’indiqué par la piste. Les 3 premiers emplacements permettent ainsi de récupérer 1 carte, le 4e et 5e emplacements 2 cartes, le 6e permet de récupérer 4 cartes et enfin si le joueur atteint le 7e emplacement sans que Rossignol n’est bougé il réalise un coup d’éclat et peut récupérer autant de cartes qu’il le souhaite parmi les 7 cartes tirées.
Mon précieux
Puis, vient le partage du précieux butin représenté par les cartes restantes. Dans le sens horaire à partir de la cheffe des Pies, les joueurs DOIVENT prendre une des cartes restantes. Si, après le partage entre toutes les autres Pies, il reste encore des cartes disponibles, la cheffe des Pies PEUT en prendre une. Et toute la subtilité du jeu vient de l’obligation ou non de prendre des cartes. En effet, outre les symboles Rossignol au bas des cartes, on va retrouver d’autres symboles sur les cartes. Ainsi, elle peuvent avoir un symbole alarme (cloche) ou non. Et cela est très important car, à partir du moment où une Pie ajoute une 3e carte sous alarme d’un même type à sa collection, il doit défausser toutes les cartes de ce type… Et ça peut faire mal.
Nous n’avons pas les mêmes valeurs
Les cartes sont ainsi divisées en catégories, mais toutes les catégories ne rapporteront pas le même nombre de points à la fin de la partie. Il y a 5 couleurs/catégories de cartes. De plus sur chaque carte il peut y avoir des points supplémentaires 1 ou 2. On peut trouver également des plumes qui correspondront également à un décompte à la fin de la partie. Certaines cartes comportent également des symboles cartes supplémentaires qui autorise son possesseur à piocher au moment de l’acquisition une carte supplémentaire issue d’un paquet spécial constitué en début de partie. Même si on a tendance à se dire que c’est top de piocher une carte supplémentaire pour ajouter à sa collection, on n’a pas toujours la main heureuse notamment si l’on pioche une carte sous alarme.
La Pie qui chante
Pour le décompte final, des points vont être attribués pour chaque catégorie d’objets dérobés. Ainsi, la pie majoritaire et la seconde vont recevoir des points. En cas d’égalité pour la 1ère place, si aucun joueur n’a de cartes avec un symbole de départage, les pies prennent les jetons points de plus faibles valeurs. Il faut également faire un décompte de majorité pour les symboles plume quel que soit la catégorie. Enfin, il faut ajouter les points des cartes qui en contiennent pour désigner la Pie victorieuse.
Pie..lan
Les Toits de Paris est haletant et très amusant car chaque pie va essayer de pousser les autres à la gourmandise dans le jeu du stop ou encore, mais va également tenter de charger les autres en objets sous alarme afin de leur faire défausser des objets afin de gagner les majorités. Et c’est là tout le sel du jeu. En effet, il est possible de s’arrêter rapidement pour prendre une carte intéressante et laisser les cartes sous alarme aux autres joueurs qui vont être obligés de les prendre et ainsi pourrir leurs collections. Chercher le coup d’éclat est également une très bonne façon de laisser aux autres joueurs des cartes sous alarme.