Wyrmspan

Note moyenne
9
(2 notes)
Mise en place: 8' - Règles: 10' - Durée par joueur/euse: 30' - Meilleur score: 110
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Initié
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh : 9/10

Après avoir joué à Dune Uprising chez nos amis de Jeux rbise, tellement proche de Dune Imperium qu’on se pose la question s’il était vraiment nécessaire de sortir le jeu, ça fait du bien de jouer à une nouvelle refonte d’un best seller comme Wingspan qui, elle, en vaut clairement la peine.

Wingspan était terrible, Wyrmspan l’est encore plus ! 😊  Outre des effets très différents des cartes dragons par rapport aux oiseaux (en plus c’est très agréable d’étendre sa collection de dragons 😉 ), Wyrmspan apporte 2 grandes nouveautés.  Fini les jets de dés !  Maintenant, quand on gagne des ressources, on les choisit.  C’est tellement plus simple qu’on se demande pourquoi on ne l’avait pas inventé avant 😉 !  Wyrmspan oblige maintenant les joueurs à placer 2 cartes par case.  L’une représente la caverne où vivra le dragon et l’autre le dragon lui-même.  Ces cavernes vont apporter des bonus assez sympas même s’ils vont un peu allonger le jeu inutilement.  Mis à part ça, Wyrmspan est fort proche de Wingspan avec ces petites couches thématique et de contrôle qui le rendent encore mieux que son prédécesseur même si le jeu souffre d’une trop grande longueur à 5 joueurs.


Clem: 9/10

Même si Wingspan avait fait un énorme buzz à sa sortie, je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer… Il faut dire que je ne suis pas forcément le type de joueur cible pour ce style de jeu.

J’ai donc découvert Wyrmspan sans aucun biais ni influence de la part de Wingspan. Il est arrivé au sein du foyer pour jouer en famille et je dois dire que l’objectif est atteint. En effet, il a su séduire tous les membres de la famille. Il ne propose pas de mécaniques révolutionnaires mais il est très bien réalisé et offre pas mal de possibilité dans le jeu.

A son tour, les joueuses/joueurs ont le choix entre 3 actions, excaver une des 3 cavernes de son plateau, attirer un dragon de sa main sur un emplacement de caverne excavé ou explorer un de ses 3 cavernes. C’est assez simple, mais les très nombreuses cartes dragons et cavernes offrent de multiples manières de gagner des ressources, d’avoir des effets bonus ou encore de construire des tactiques autour d’effets de manche ou de fin de manche, ou encore d’objectifs de fin de partie. J’ai ainsi été agréablement surpris par la richesse des possibilités offertes avec seulement 3 actions de base. De plus, le jeu monte en puissance au fur et à mesure des manches. En effet, plus on excave et plus on peut placer de dragons dans une caverne et plus l’exploration est prolifique avec de nombreux gains de ressources ou des bonus.

Pour moi, Wyrmspan reste un jeu Familiale +, mais je trouve qu’il propose une certaine profondeur de jeu peu fréquente pour ce type de titre. En effet, entre les objectifs de fin de manches, les objectifs de la Guilde Draconique et les objectifs de certaines cartes dragons, on a du grain à moudre notamment dans le choix des cartes cavernes à excaver et des dragons à accueillir. D’ailleurs j’ai été bluffé par le nombre impressionnant de dragons proposés, 183, qui sont tous différents répartis selon 4 tailles (bébé, petit, moyen, grand), 4 traits de caractère (timide, aggressif, joueur et serviable) et possédant différents effets (immédiats, activés par un aventurier, fin de tour, fin de partie, etc.) et différents points de victoire.

Même si évidemment certaines cartes seront plus intéressantes que d’autres, je trouve néanmoins le jeu très bien équilibré. C’est tendu entre les joueurs mais il y a de  nombreux moyens de gagner des points et donc plusieurs tactiques  peuvent être privilégier pendant la partie. La rejouabilité semble assez  bonne. Le plaisir ludique est au rendez-vous. Grâce aux cartes et la mécanique  de collection, le jeu est assez thématique. Le design est très bien  réalisé. Un des reproches que l’on peut faire au jeu est la faible interaction entre les joueurs. Il est vrai que chacun rempli son plateau perso de son côté. Après, il y a un peu d’interaction sur le plateau de la Guilde Draconique et il faut surveiller les autres pour obtenir les majorités des objectifs de fin de manche.

Au final, Wyrmspan est une belle découverte pour moi que je conseille vivement pour jouer à un niveau familiale.


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 Responses

  1. Gabriel dit :

    Content de vous revoir !
    Que s’est il passé avec l’ancien site ?
    Celui-ci est définitif ou bien temporaire ?
    En tout cas ça fait plaisir de visionner de nouveau vos articles.

    • François Baetens dit :

      Merci Gabriel, on remet tout ça en place progressivement oui. Il y a eu un crash chez l’hébergeur et il nous faut du temps pour tout remettre comme avant. C’est définitif oui mais ça va évoluer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *