Tobago
Raf: 6/10
Commençons par le positif, même le très positif, le matériel est splendide et de bonne qualité, l’idée et le mécanisme de la chasse au trésor est tout simplement génial, heu…voila pour le positif c’est tout!.
Pour le négatif et bien tout le reste, mais quel ennui! le fait de trouver le trésor ne rapporte quasiment rien sinon le plaisir de bouger sa petite jeep. Je ne suis clairement pas le bon publique
Benoit: 8,5 /10
Tobago est un super chouette jeu familial avec d’énormes qualités!
– Matériel beau et attirant offrant une grande variété de partie grâce au plateau de jeu « mouvant »
– Simple mais pas simpliste (les règles prennent quand même une petite demi heure à présenter)
– Déroulé du jeu « smooth » et agréable avec le choix pas évident à faire entre déplacer son 4×4 ou chercher le trésor avec les cartes!
– Mécanique géniale de découverte/fixation de l’emplacement du trésor: chaque joueur réduit la zone de recherche en découvrant une carte (voir description détaillée plus loin).
Evidemment, ne choisissez pas Tobago pour tester votre capacité à élaborer de grandes stratégies! C’est un jeu pour dimanche après-midi en famille au coin du feu, lorsqu’il pleut dehors et que vous rêver d’explorer une île déserte dans la chaleur … et les moustiques…
Philrey212: 9/10
Et bien, que dire de plus sur Tobago que mes deux amis de Vin d’jeu? Je pense que tout est dit.
Avant Essen 2009, j’avais lu les règles et je m’étais bien dit qu’il fallait tester ce jeu car sa mécanique de « recherche de trésor » semblait, sur papier, très originale! Mais vous savez, sur papier, un jeu peu sembler intéressant et une fois en pratique, cela ne casse pas des briques!
Heureusement, il n’en est rien pour Tobago.
C’est un jeu à posséder dans toute bonne ludothèque 🙂
SwatSh: 6,5 /10
Souvent, à Essen, sort le jeu de l’année Allemand.
Et bien moi, je parie sur Tobago!
Il a tout pour le gagner:
1) Simple et familial
2) Superbe matériel
3) Mécanique originale
Et là on peut dire qu’il a fait fort Bruce! Le système qui nous permet de chaque fois préciser où se trouve le trésor en jouant nos cartes est magnifique!
Par exemple:
– Quelqu’un joue une carte pour dire que le trésor gris se trouve dans une forêt: 30 possibilités (= 30 cases où pourrait se trouver le trésor)
– Un autre joue une carte disant que le trésor se trouve le long de la côte: 20 possibilités
– Un autre une carte disant que le trésor se trouve à côté d’un fleuve: 7 possibilités
– Un autre que le trésor ne se trouve pas à côté d’une statue: 4 possibilités
– …
Jusqu’à ce qu’il n’y ai plus qu’une seule possibilité
Et là c’est la course: on rentre dans sa camionnette à la recherche du trésor. Dès qu’on le trouve, on partage son contenu avec les joueurs qui ont permis de trouver sa bonne localisation.
Bon, on ne se casse vraiment pas la tête, le hasard des cartes est fort présent (certains trésors négatifs peuvent ruiner votre partie, votre main de carte emplacement peut souvent s’avérer injouable,…), mais Tobago est extrêmement bien foutu.
Petite cerise sur le gâteau: le plateau s’assemble en 3 parties, chacune recto-verso, on place les huttes et les statues aléatoirement ce qui permet d’avoir à chaque partie un plateau différent.
Partie 2
Tobago m’a laissé un gout amer. Oui, les mécanismes sont innovants et assez géniaux mais au final, on a un jeu où on s’ennuie et où on aspire à la fin de la partie pour pouvoir passer à autre chose…