Philrey212: 7,5/10
Gobb’it est un jeu bien sympa qui a un petit goût de Jungle Speed. En effet, il faut observer les cartes présentes à l’instant et réagir vite. L’aspect innovant ici est qu’il faut agir soit pour se protéger d’un prédateur, soit pour gober une victime. Vous l’aurez compris, tous le monde ne peut pas gober tout le monde. Il faut respecter la chaine alimentaire, pardi! Le lézard gobera donc le mouchtik et le serpent gobera le lézard. Attention, pas de règle de trois qui inciterais à voir le serpent gober un mouchtik. Non, non, le serpent ne gobe que les lézard.
Lorsqu’un joueur parvient à gober une victime, en posant rapidement sa main sur la carte du joueur « victime » (dans le jeu, on pose rarement sa main, on la tape, quitte à écraser une autre main), il ramasse son paquet de carte et l’ajoute sous sa pioche. La victime peut se défendre en posant sa main sur sa propre carte avant le « gobeur ». Dans ce cas, il a réussi à fuir et il prend son paquet de cartes et le place sous sa propre pioche.
Ce faisant, lentement mais sûrement, certains joueurs vont voir leur paquet de cartes diminuer, voir disparaître.
Cela serait trop simple et certe monotone si on s’arrêtait là. Il y a un 4ème animal dans les cartes: le gorille. Celui-ci ne gobera personne mais tuera bien tous le monde. La différence est que les animaux tués par le gorille vont tout droit au cimetière. Et les cartes au cimetière ne pourront jamais être récupérées.
Ajoutons à cela quelques autres particularités et on obtient un petit jeu d’appéritif bien sympa.
J’ajouterai à cela que les enfants ont évidemment adoré.
Maxime (11 ans): 8/10
Je vous laisse admirer le graphisme. N’a-t-il pas une bonne bouille ce gorille?