Black Box

822 Blackbox 1

 

SwatSh  8,5 /10

Black Box est une sorte de variante plus complexe du Master Mind.

Vous pouvez y jouer seul ou à 2.  Le carnet de règles comporte énormément de « problèmes » permettant d’y jouer seul de nombreuses heures.  Lorsqu’on y joue à 2, on a plus une relation type « Master Mind ».  Un joueur pose le problème et le second le résout seul.  Ce n’est pas très interactif et beaucoup moins plaisant pour celui qui pose le problème.  Heureusement, on change de rôle à chaque partie mais le concours entre les 2 joueurs est peu présent c’est pourquoi je trouve le jeu mieux pour y jouer seul.

Le principe de Black Box est le suivant: 4 (ou 5 pour plus de difficultés) boules sont placées secrètement sur un damier de 8×8 cases.  On ne voit pas ces boules sur le plateau, le but du joueur est de découvrir où se situent ces boules en le moins de coups possible.  Un coup consiste à envoyer un rayon imaginaire à partir d’une des 32 cases d’entrée et de voir par où il sortira.  S’il touche une boule, il ne sort pas du damier.  S’il frôle une boule par un des coins, il sera dévié à angle droit.  S’il ne touche ou ne frôle rien, il ressort tout simplement par l’autre côté.  Un rayon peut donc faire un grand chemin dans le tableau et faire de nombreux détours avant d’y ressortir.  Le joueur va donc annoncer par quel point il fait entrer le rayon et soit le joueur adverse soit le petit bouquin des règles va annoncer par où il sortira ou s’il est resté dans le tableau.  Après plusieurs coups, le joueur va commencer à se douter où se trouvent certaines boules.  Comme son objectif est de le découvrir en un minimum de coups, il va devoir bien réfléchir où il va envoyer le prochain rayon.

Black Box propose donc des casses-têtes à l’infini et le joueur qui devra découvrir l’énigme y prendra son pied 😀

 

 

 

 

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