Tiny Epic Kingdoms
SwatSh: 7/10
Tiny Epic Kingdoms est un petit jeu de cartes et de combats Américain.
La mécanique de base a été inspirée par Puerto Rico. Une carte montre les 6 actions possibles et chacun à son tour va en choisir une non choisie par les prédécesseurs puis chaque autre joueur va pouvoir réaliser la même action que celle choisie par le joueur actif. A la place de réaliser une action, un joueur peut opter pour récolter une ressource par territoire occupé par un de ses meeples. Le type de ressource récolté dépend du type de territoire sur lequel est le meeple.
Le but du jeu est d’avoir un maximum de ses meeples en jeu puisque chacun d’eux vaut 1 PV et que ceux-ci soient situés sur des cités qui rapportent des PVs mais aussi d’avoir pu augmenter son niveau de magie et d’avoir contribué à la fabrication du mur.
Comme action, un joueur peut déplacer un meeple sur la carte et aller sur un territoire vide ou occupé. S’il est occupé, il peut tenter de négocier une paix ou déclarer la guerre. Tout cela se passe sur un fond d’enchères, de négociation, de confiance, de suspiscion et de trahison puisque les joueurs vont placer dans leur main le nombre de ressources qu’ils dépensent pour gagner la guerre, aucune voulant dire qu’ils veulent la paix. Inutile de vous dire que si vous arrivez à convaincre un autre joueur de faire la paix et que vous engagez un minimum de ressources, vous allez gagner une guerre très facilement ! Bon, vous risquez aussi de fâcher un joueur et de voir sa vengeance arriver mais en attendant, vous pourrez en profiter 😀
Un joueur peut également contribuer à la construction du mur en payant les ressources nécessaires ou payer des ressources pour augmenter son niveau de magie. Tout cela bien entendu pour gagner des PVs en fin de partie mais aussi pour vous permettant de gagner certains pouvoirs magiques. Enfin, on peut engager de nouveaux mercenaires (= meeples) en payant les ressources nécessaires également.
Le système de combat de Tiny Epic Kingdoms me fait un peu penser à celui de MIL. Tout comme dans MIL d’ailleurs, il supplante à lui seul tous les autres mécanismes du jeu car la phase de combat est très déterminante pour la victoire et un joueur ayant réussi à bien négocier, à bien trahir au bon moment et à éviter les trahison adverses aura déjà fait l’essentiel pour la victoire.
____________________________________________________________________________________