Waggle Dance
SwatSh: 8/10
Après Cornish Smuggler qui nous avait séduit malgré quelques gros défauts, j’étais très curieux de découvrir la dernière sortie de Grublin Games : Waggle dance.
Avant d’y jouer, Waggle Dance séduit déjà sur 3 aspects : 1) Ses dessins colorés et pixélisés. 2) Son matériel coloré et de toute beauté. 3) Son thème original et très bien appliqué au jeu. Les joueurs vont gérer une ruche d’abeilles. Ils vont pondre des œufs pour voir naitre de nouvelles abeilles, ils vont agrandir leur ruche en construisant de nouvelles alvéoles, ils vont butiner les différents types de fleurs de la région, récolter le nectar et fabriquer du miel avec le nectar de ces fleurs.
La mécanique centrale de Waggle Dance est une mécanique de dés assez originale. Chaque dé représente une abeille et les joueurs disposent de 6 abeilles en début de partie. Ils lancent en même temps tous leurs dés et, contrairement à la majorité des autres jeux de dés, ils ne les relancent pas ! La chose étonnante est que le hasard de ces jets est peu prédominant.
En effet, la valeur de dés n’a que très peu d’importance (voilà pourquoi il est inadéquat d’alourdir le jeu avec des relances de dés très peu utiles):
– Faire des doubles est intéressant car les doubles permettent de réaliser les actions les plus intéressantes (récolte de nectar, naissance et fabrication de miel). Bien que la valeur de ces doubles n’ait aucune conséquence sur le jeu, le hasard joue néanmoins puisqu’un joueur qui lancera plus de doubles que ses adversaires sera avantagé, mais nous n’avons pas ressenti d’injustices à ce niveau lors de nos nombreuses parties.
– Les cases actions sont des valeurs de dés. Chaque carte action comporte 6 cases d’action sur lesquelles quasi toutes les valeurs possibles sont indiquées (6 des 7 valeurs possibles : de 1 à 6 et l’abeille). A votre tour, vous devez placer un de vos dés sur une des cases action dont la valeur indiquée correspond à la valeur du dé que vous y placez. Ce qui veut dire que peu importe la valeur que vous obtenez lors de votre lancé, l’important est de placer les dés sur les cases action qui vous intéressent le plus avant vos adversaires. Un bonne observation de vos possibilités ainsi que celles adverses est primordiale durant cette phase.
Cette nouvelle mécanique de placement d’ouvriers (en fait, d’ouvrières 😉 ) est vraiment rafraichissante et nous offre un jeu léger et profond où différentes stratégies peuvent être gagnantes. En théorie, la stratégie « pondre de nouvelles abeilles » semble gagnante mais je peux vous dire que dans la réalité ce n’est vraiment pas le cas. Il est bien entendu intéressant d’avoir un maximum de dés pour avoir une étendue plus importante de valeurs et donc pour pouvoir réaliser un maximum d’action mais il faut être vigilent et faire le switch vers la production de miel assez tôt dans la partie au risque de se faire prendre de vitesse par la fourmi voyant la cigale chanter (= pondre des bébés) tout l’été 🙂
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Tapimoket: 6,7/10
Le thème est plutôt plaisant et c’est la curiosité qui m’a poussé vers ce jeu… C’est vrai, j’avais déjà géré une fourmilière dans Myrmes, rien ne m’interdisait à développer une ruche dans Waggle Dance. J’avais, donc hâte de le tester dard, dard…
Hélas, si le jeu a un thème original, j’avoue que le jeu manque d’interactions, de compétitions, de challenges… Pas au point d’avoir le cafard, car le jeu est bien « coloré » et plaisant à voir. Mais on a juste posé des dés sur des cartes sans vraiment de contraintes dans nos choix… Il suffit presque d’avoir de la chance aux dés et un minimum de logique… Enfin ce fût l’impression générale autour de la table.
Heureusement, quelques cartes nous ont mis un peu de piquant, sinon on aurait tous attrapé le bourdon…
Waggle Dance s’adressera aux joueurs novices, aux fans inconditionnels de jeux sur le thème nature, ou aux enfants, à la rigueur…
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