Steam Time
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3 à 4 joueurs
SwatSh: 8/10
Steam Time est le dernier Rüdiger Dorn (Istanbul, Diamonds Club, Il Vecchio,…) paru chez Kosmos.
Avec Steam Time, Rüdiger reste dans son type de jeu préféré: les jeux de difficultés intermédiaires pouvant aussi bien plaire aux joueurs exigeants qu’aux occasionnels.
La mécanique de base est fortement inspirée de celle d’Egizia. Chacun, à son tour, place un de ses 3 dirigeables sur une case d’action. Les second et troisième dirigeables doivent être placés plus en avant que ceux déjà placés. Ce qui diffère par rapport à son aîné, c’est qu’on n’a plus affaire à une piste d’actions mais à des languettes comprenant chacune plusieurs actions possibles. Les 6 languettes d’actions sont placées les unes au-dessus des autres aléatoirement (voir la photo). Lorsqu’on place un de ses dirigeables sur une languette, on devra placer les suivants sur les languettes supérieures. Entre chacun des 5 tours, on va déplacer la languette du haut pour la placer tout en bas ce qui offre pas mal de variété au jeu.
Outre cette mécanique de placement d’ouvriers revisitée, Steam Time innove également avec les bonus donnés lors de l’exécution des actions. Les actions, quant à elles, sont plutôt assez classiques:
-Gagner de l’argent
-Dépenser de l’argent pour gagner des gemmes
-Dépenser des gemmes pour améliorer ses dirigeables et gagner des revenus à chaque tour
-Dépenser des gemmes pour gagner des PVs, de l’argent ou d’autres bonus
-Recevoir une carte bonus
-Prendre une carte objectif qui vous fera gagner des PVs si vous la réussissez
L’originalité de Steam Time ne se situe pas dans ses actions mais bien dans les bonus associés. A chaque action est associée une couleur de gemme. Lorsqu’on acquiert des gemmes, on doit les placer dans les cases de leurs couleur (il y a également moyen de gagner des gemmes multi couleurs qu’on place où l’on veut (bonjour les choix 🙂 )). Lorsqu’on exécute une action, on reçoit un bonus, différent pour chaque action, dont la puissance dépend du nombre de gemmes associées à cette action. Si j’ai 3 gemmes grises par exemple et que j’exécute l’action grise, je gagnerai 2 ors par gemmes grises placées sur mon plateau personnel.
On a donc intérêt à posséder un maximum de gemmes pour amplifier les bonus de nos actions mais ces mêmes gemmes vont également servir à acquérir des tuiles revenus et des PVs. Il vous faudra trouver un juste équilibre entre les garder pour les bonus ou les dépenser pour autre chose.
Steam Time est extrêmement bien réalisé, les illustrations sont belles et donnent envie d’y jouer. Le jeu manque néanmoins de tension et les choix, bien que nombreux, ne sont jamais décisifs. Il y a toujours une autre possibilité. Si je rate la case action « gagnez 7 pièces » par exemple, je pourrai en gagner 5 à la place ce qui n’est pas trop grave. Il y a donc toujours moyen de rattraper une bourde. Le thème du voyage dans le temps est trop peu exploité et je préfère pour cela T.I.M.E. Stories. Mais le jeu offre une belle profondeur et des stratégies variées. Les joueurs peuvent se concentrer sur l’un ou l’autre des aspects du jeu et arriver à des scores fort proches grâce notamment aux tuiles objectifs qui rétribueront les joueurs s’étant spécialisés dans l’un ou l’autre domaine. Le jeu est agréable et les parties variées. Allez, il est time de se refaire un Steam Time!