Festival
Illustrateur(s): Melody Leblond
Editeur(s): Le Scorpion masqué
Mécanisme(s): Abstrait, Pose de tuiles


Martine : 7,5/10
Festival est un jeu de placement de tuiles de Grégory Grard (Château Combo) illustré par Melody Leblond et édité par Le Scorpion Masque.
Vous êtes le responsable de la pyrotechnie d’une grande ville et devez vous assurer de réaliser le plus beau feu d’artifices pour le soir du nouvel an.
Tout commence avec un plateau individuel aux couleurs de votre ville et une tuile objectif. Placez les tuiles à votre couleur entre vous-même et votre voisin de gauche.
Placez au centre de la table 4 tuiles objectif commun et 4 tuiles spectateurs.

Chacune de vos tuile représente une forme de feu d’artifice dans une couleur donnée. A votre tour, vous pouvez soit prendre une tuile dans votre pile ou celle de vos voisins et la placer sur votre plateau, soit récupérer un des 4 objectifs pour vous le réserver. Attention vous êtes limité à 6 objectifs. Lorsque vous placez une tuile, vous pouvez choisir un emplacement vide ou la poser par dessus une tuile déjà présente sur le plateau.
La partie s’arrête lorsqu’une pile de tuiles est vide ou lorsqu’un joueur à réussi à faire 6 objectifs.

Dans ce jeu très facile à prendre en main il vous faudra toutefois une bonne dose de réflection pour réussir. Les règles sont épurées au maximum mais il s’agit d’un jeu très calculatoire. L’interaction est très forte puisque l’on peut aller se servir dans la pile de tuiles du voisin. Les tuiles spectateurs ajoutent un petit concours de vitesse à tout cela car premier arrivé premier servi.
Au niveau artistique on a des couleurs très flashy sur fond noir, ce qui facilite grandement la lisibilité. Le choix graphique peut paraître clivant mais c’est efficace et sans bavure.
Festival est un jeu familial qui ravira sans doute les joueurs occasionnels et les plus jeunes. C ‘est aussi un bon filler entre deux gros jeux en soirée.