Les petits jeux de l’été


Amis Vindjoueuses et Vindjoueurs,  je vous propose aujourd’hui une petite sélection de jeux a inaugurer cet été. 

Petits formats,  parties rapides, gameplay fluide et simple, vous pouvez les emporter avec vous en vacances ou même y jouer chez vous si vous ne partez pas.

Bienvenue dans ma sélection des petits jeux de l’été. 

Marché Végé

Marché Végé est un petit jeu de collection de cartes dans une petite boîte transportable partout.  Vous allez collectionner 5 types de légumes et en fonction du prix de ces légumes à la fin de la partie gagner des points de victoire. Commencez par faire une rangée avec les 5 cartes prix. Placez chacune des 5 cartes légumes sur un niveau différent de chacune des 5 cartes prix.

Mélangez les 45 cartes courses et placez-les en pile face cachée.

Une partie de Marché Végé se déroule en 6 manches. Révélez un nombre de cartes égales au nombre de joueurs + 1 au centre de la table. Chaque joueur choisit à son tour une carte course. La carte restante augmente le prix des légumes qui y sont illustrés. Pour chaque légume illustré , faites monter la carte légume correspondante d’un cran sur sa carte prix. Si une carte était au niveau 5, elle redescend au niveau 0, c’est un krach légumier. Défaussez la carte restante et commencez une nouvelle manche. La partie se termine après 6 manches. Révélez vos cartes et pour chaque type de légumes,  multipliez le prix final indiqué par le nombre de fois où il apparaît dans votre jeu. Faites de même pour chaque légume et additionnez les points.  Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. 

Marché Végé est un jeu très agréable à jouer. Il faut essayer de se souvenir de ce que les adversaires ont pris en grande quantité pour faire baisser le prix de leur légumes. Cet aspect memory est indispensable à 2 joueurs.

On prend plaisir à voir évoluer les prix à la hausse mais attention à ne pas être trop gourmand. 

Garden Rush

Dans Garden Rush, plantez astucieusement des légumes dans votre potager selon des modèles bien précis. Utilisez des outils pour vous faciliter la tâche ou compliquer celle de votre adversaire et soyez le plus rapide à récolter pour gagner la partie!

Tout d’abord parlons de la mise en place qui est hyper bien pensée.  Le tour de la boîte sert de plateau de jeu et le dos de la boîte sert de piste de score.

Le matériel est de très bonne facture avec des jetons en bois très agréables à manipuler et des illustrations amusantes.

A votre tour, vous avez le choix entre deux actions: placer un jeton dans votre potager  ou récolter un champ de légumes. 

– placer un jeton : choisissez 1 des 5 jetons légumes de la haie et placez-le sur une case libre de votre potager. Si vous décidez de le placer sur une case de la colonne de sa case de départ,  laissez-le face double légume visible. Si vous décidez de le placer dans une autre colonne, retournez-le et placez le face simple légume visible. Faites glisser les jetons restants de la haie et le jeton du plateau trampoline vers la droite. Piochez un jeton dans le sac et placez-le sur le plateau trampoline. 

– récolter un champ de légumes: lorsque vous décidez de récolter un champ de légumes de votre potager, ce champ doit respecter l’un des modèles indiqué pour le légume en question. Dans le champ que vous avez choisi, défaussez les jetons simple légume et retournez les jetons double légume. Avancez votre gnome sur la piste de score d’autant de points que vous avez récolté de jetons légumes. Si votre gnome finit son déplacement sur une case boîte à outils,  vous pouvez appliquer l’action bonus de n’importe quelle case outil visible de votre potager. La partie se termine dès qu’un gnome à au moins 40 points ou si le sac de jetons est vide.

Les actions bonus des cases outils vous permettent de placer un jeton additionnel dans votre potager, de récolter un champ dans le même tour que celui où vous placer votre pion, de déplacer un jeton vers une autre case ou enfin de retourner un de vos pions ou un pion adverse.

Garden rush est un  jeu très amusant et addictif,  vous allez vite utiliser l’extension taupes après vos premières parties. Saurez-vous planter les graines de votre stratégie pour ne pas rester dans les choux ?

Réponse autour du plateau.  Amusez-vous bien!

Souvenirs de Venise

C’est parti pour une course et un pick up and delivery assaisonné d’un peu de bluff dans les gondoles de Venise. Autant vous le dire tout de suite, on est loin de la ballade romantique sur les canaux. Tout d’abord, comme dans tout bon Oink game qui se respecte, on trouve dans la boîte du matériel à foison et de très bonne qualité. 

En voyage à Venise, vous ne  pouvez pas rentrer sans ramener des souvenirs…et là c’est la galère! Vous allez devoir acheter les meilleurs cadeaux en trois exemplaires pour gagner des points et gare à vous si vous n’en avez pas trois, c’est un point en moins pour chaque tuile qui n’est pas en 3 exemplaires. 

Formez un carré de 7 x 7 avec les tuiles face cachée.  Placez l’aéroport dans le bas à gauche.  Placez vos gondoles sur la tuile aéroport. A votre tour, effectuez les 3 actions suivantes:

– révélez une tuile 

– déplacez-vous de une à 3 cases selon le résultat du dé. Vous pouvez vous déplacer en ligne droite ou tourner mais vous ne pouvez pas retourner à l’aéroport avant la fin de la partie. Si la gondole d’un adversaire vous gêne,  vous pouvez passer par au-dessus mais vous ne pouvez plus tourner.

– acheter ou revendre: vous pouvez acheter une tuile face cachée en mettant un jeton pièce à la place. Vous pouvez faire de même avec une tuile face visible.  Pour revendre, prenez le jeton pièces à côté de votre gondole et remettez la tuile que vous vendez à la place.

Si vous dévoilez la tuile vendeur de nourriture pour pigeon, vous donnez une de vos tuiles a un adversaire. 

La partie s’achève lorsque toutes les tuiles sont révélées ou lorsque tous les joueurs ont rejoint l’aéroport.  Si un joueur loupe son vol, la partie est finie pour lui.

Calculez les points rapportés par les tuiles que vous avez en trois exemplaires.  Toute autre tuile vous coûtera 1 point. Le vainqueur est celui qui a récolté le plus de points de victoire. Souvenirs de Venise est un jeu idéal pour les vacances,  de par son thème,  son format qui se rend partout, la simplicité des règles et l’envie de reviens-y après la partie.

Agent Avenue

Agent avenue est un jeu de course, collection, bluff et guessinģ avec une mécanique de partage qui brille par sa simplicité et l’épure de ses règles.  Tout d’abord, mention spéciale pour les superbes illustrations de Fanny Pastor-Berlie qui sont sublimes. La partie se déroule sur un petit plateau circulaire ou le but est de rattraper son adversaire.  Les deux joueurs vont effectuer leurs déplacements par l’intermédiaire d’agents secrets à recruter. Votre objectif est simple : découvrir l’identité secrète de votre adversaire en rattrapant son pion Espion sur le plateau avant qu’il ne rattrape le vôtre. 

A votre tour, vous êtes le joueur actif.  Résolvez dans l’ordre les étapes suivantes :

– jouer: jouez 2 cartes de votre main, 1 face visible,  l’autre face cachée.  Les 2 cartes ne peuvent pas être identiques. 

– recruter: votre adversaire doit recruter 1 des 2 cartes Agent que vous avez jouées.  Il choisit une carte et la place face visible devant lui. Vous devez maintenant recruter l’autre carte en la plaçant face visible devant vous. Regroupez par type les cartes que vous avez en jeu.

Les deux joueurs déplacent ensuite leur pion sur le plateau.  Pour ce faire, chaque joueur consulte l’agent qu’il vient de recruter puis vérifie le nombre de cartes Agent identiques qu’il a en jeu, en incluant celle qu’il vient de recruter.  S’il n’en a que 1, il résout le 1er symbole. S’il en a 2, il résout le 2e symbole. S’il en a 3 ou plus, il résout le 3 e symbole. Chaque joueur avance alors son pion Espion du nombre de cases. Si le nombre est négatif, il recule.

– terminer le tour: une fois les deux pions Espion déplacés, vérifiez si l’un des joueurs remplit une condition de victoire ou de défaite.  Si ce n’est pas le cas, la partie continue.

Les parties sont rapides et les règles ultra-simples.  Arriverez vous à lire les mimiques de votre adversaire pour vous faire une idée de la carte face cachée,  rien n’est moins sûr.  Le jeu est fourbe à souhait. Une belle découverte !

Duel d’Escrocs

Duel d’escrocs est un petit jeu de course, de bluff et de collection de cartes ou deux joueurs s’affrontent l’un l’autre pour obtenir des trésors.  Les butins sont partagés et sont ensuite échangés contre de l’argent.

Le premier joueur qui obtient 20 pièces gagne immédiatement la partie. 

Pour remporter la victoire, il vous faudra déjouer les stratagèmes de votre adversaire et réaliser les meilleures combinaisons de butins. N’oubliez pas les renforts sont là pour vous aider si vous en avez besoin!

Tout d ‘abord, vous choisissez une tuile bandit qui vous accorde un petit pouvoir pour la partie. Choisissez ensuite 2 cartes renforts parmi 3. Prenez deux pièces de valeur un et placez le reste dans la réserve 

Mélangez les 35 cartes butin et placez la pioche à portée de main. 

Piochez 5 cartes et présentez 2 tas ( 2 et 3 ou 1 et 4) à votre adversaire avec une carte face cachée.  Votre adversaire choisit un des 2 tas et vous mettez respectivement vos cartes dans votre coffre.

Commence alors la phase de revente en simultané. Vous pouvez effectuer les 3 actions suivantes autant de fois que vous le voulez et dans l’ordre ou vous le souhaitez:

– Echange: échangez des combinaisons de butin contre des pièces au marché noir. Vous créez une combinaison en utilisant les cartes butin de votre coffre et vous les déplacez vers la défausse. Ainsi, collectez le nombre de pièces correspondant à la combinaison depuis la réserve commune.  Les combinaisons possibles ainsi que leur valeur sur le marché noir sont indiqués sur chaque tuile bandit.

– Défausse: vous pouvez choisir une des cartes de votre coffre, sauf les tableaux maudits, et la déplacer vers la pile de défausse. A la fin de la phase de revente, vous ne pouvez pas garder plus de 5 cartes dans votre coffre

– Demande de renfort: Activez l’effet de la carte Renfort choisie. Retournez la carte et utilisez l’effet. Certaines cartes nécessitent de remplir des conditions spécifiques pour pouvoir être utilisées. Une fois retournée,  la carte renfort ne peut plus être utilisée jusqu’à la fin de la partie. 

Pour pouvoir défausser une carte tableau maudit, il vous faudra soit payer deux pièces, soit faire une combinaison comportant une autre carte de la même valeur.

Duels d’escrocs est un petit jeu taquin et fourbe qui se joue rapidement et qui est très addictif.  On ne peut pas perdre sans vouloir prendre sa revanche juste à la suite.

15 jours en France

Vous ne partez pas en vacances, qu’à cela ne tienne,  15 jours en France vous emmènera en voyage dans les lieux touristiques de France grâce à de superbes illustrations et un jeu rapide, fédérateur,  toute la famille peut y jouer.

Placez les deux pioches Nord et Sud dans la zone de jeu et révélez 4 cartes de chaque. Distribuez 4 jetons pas aux joueurs et 3 cartes rencontres. Chacun prend connaissance de ses cartes et en garde deux. Les cartes rencontres sont les objectifs de fin de partie.  15 jours = 15 tours de jeu ou vous avez le choix entre trois actions. Vous pouvez choisir une carte dans la rivière Nord ou Sud en payant son coût en pas, vous pouvez prendre 4 jetons pas ou piocher une nouvelle carte rencontre. Bien sûr,  vous choisissez vos cartes Nord et Sud en fonction des objectifs que vous imposent les cartes rencontres. Les rivières de cartes Nord et Sud sont complètement renouvelées au tour 4, 8 et 12.

Les tours s’enchaînent de manière simple et fluide et on n’hésite pas à reprendre des cartes rencontres pour cumuler le plus de smiley (points de victoire) possible. 15 jours en France est un jeu très agréable à jouer, les illustrations faites à la main sont très belles et offrent un beau voyage ludique sur les routes de France. A noter que le jeu est fabriqué en France.

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *