Viva Catrina
Auteur(s): Frédéric Boulle, Grégory Grard
Illustrateur(s): Jérémie Fleury
Editeur(s): The flying Games
Mécanisme(s): Placement de tuile


Martine : 8/10
Viva Catrina est un jeu de pose de tuiles qui met en scène la fiesta de Los muertos au Mexique. Le jeu ne révolutionne pas le genre mais promet des moments agréables. Tout d’abord on peut y jouer à 6, ce qui est plutôt rare. Le jjeu est rapide et très simple d’accès mais avec un petit twist d’accès au tuiles.
Le jeu se déroule en autant de manches qu’il y a de joueurs et le but du jeu est de faire le plus beau village pour le dia de les muertos en faisant des lachers de ballons, en ouvrant différentes échoppes, en attirant des chimères…
Le plateau est composé de deux lignes sur lesquelles les tuiles piochées au hasard dans le sac seront posées. A votre tour, vous faites deux actions
– prendre une tuile disponible sur le plateau c’est à dire aux 4 extrémités
– placer la tuile dans votre village adjacente à une autre tuile.
Voyons maintenant comment marquer des points.Seuls les éléments reliés à votre tuile de départ compteront.
Les visiteurs comptent pour un point

Les papillons 2 points, les ballons par lot de 3 même couleur font un maximum de 5 points pour le premier qui remportera la tuile. Si vous avez 6 ballons de la même couleur, retournez tout simplement votre tuile. Les échoppes rapportent plus de points si on en a plusieurs différentes. Par contre, si vous avez deux échoppes identiques, tirez une tuile dans le sac. Pour les tuiles qui permettent d’accueillir des chimères, il vous faudra faire un socle de la taille de la chimères. Enfin les autels, vous font scorer des points additionnels sur certains éléments.

Le matériel est de très bonne qualité avec des tuiles épaisse, un joli sac, les illustrations de Jeremie Fleury font mouche.
Viva Catrina est un jeu familial qui, certes, ne révolutionne rien mais est très agréable à jouer. Il y a de l’interaction avec la course aux ballons. L’originalité du jeu se fait dans le choix des tuiles. Vais je choisir cette tuile et libérer l’accès à une autre tuile à mon adversaire qui lorgne dessus depuis plusieurs tours ? Entre les visiteurs, les papillons les chimères, les ballons, il va falloir faire des choix. En effet vous ne pourrez pas tout faire. Viva Catrina est un bon jeu familial qui mérite qu’on s’y intéresse.

















