Ptit Pois
Auteur(s): Alex Fortineau, Simon Moulard, Thomas Favrelière
Illustrateur(s): Clément Hérault
Editeur(s): Blam!
Mécanisme(s): Jeu d'ambiance


Martine : 8.5/10
Petits pois est un jeu d’ambiance et de défausse de cartes très sympathique édité chez Blam.
Autant vous le dire tout de suite, chez moi, il a chauffé l’ambiance des soirées de Noël et Nouvel An et nous a permis de faire participer les non joueurs.
Le jeu se déroule en trois manches. Chaque joueur a devant lui deux tas de 2 cartes, appelées sa rangée et une main de 4 cartes. Dans l’aire de jeu se trouve la carte Up and Down, d’un côté ou l’autre, disons Up pour notre partie fictive. De chaque côté est placée une carte de un à 10 et d’une couleur spécifique. Il faudra donc jouer des cartes égales ou supérieures aux deux cartes de côté. Chaque joueur à son tour va jouer une carte de sa main ou de sa rangée et la poser d’un des deux côtés de la carte Up. N’oubliez pas des cartes égales ou supérieures.

Si le joueur a défaussé une carte de la même couleur que celle qu’il a recouverte, il a un bonus. Il peut soit rejouer, soit retourner un tas de sa rangée. Dans le cas où un joueur ne peut pas défausser de cartes, il pioche deux cartes, retourne la carte up and down et joue une carte, cette fois-ci inférieure aux dernières cartes posées. La manche s’arrête dès qu’un joueur n’a plus de carte en main. On comptabilise alors les cartes en main des autres joueurs et les cartes de leur rangée. Seul le score le plus haut des deux compte. Si le joueur qui a gagné la manche a un score de rangée inférieure à tous les autres, il ne marque pas de points mais si un autre joueur a moins de points, le joueur ayant mis fin à la manche verra son score multiplié par deux.

Ptit pois est un jeu rapide, facile et fédérateur. Tout le monde peut y jouer. Et vous savez maintenant qu’est ce qui est vert et qui monte et descend. Un petit pois dans un ascenseur évidemment!!!


















Attention le titre est mal renseigné, il faut écrire « Ptit Pois » sans « s ».
Bien vu! C’est corrigé. Merci Maff